Beaux livres

Vie sauvage des pôles

Un superbe voyage à la rencontre de la vie sauvage aux confins glacés de notre planète

Les régions polaires comptent parmi les endroits les plus inhospitaliers du globe. Si leurs étendues gelées sont plongées dans une pénombre glaciale en hiver, la vie y renaît à l’amorce de chaque printemps, comme un éternel défi lancé aux éléments.

Confondus dans l’imaginaire collectif, les pôles ont des géographies opposées, à l’origine d’habitats et d’écosystèmes différents. Si ours, manchots, pingouins, morses et bœufs musqués sont bien souvent regroupés pêle-mêle dans notre imagier polaire, chacun a son pôle d’exclusivité.

L’histoire naturelle de ces régions, les adaptations des êtres vivants à ces milieux extrêmes et les menaces qui pèsent sur leur avenir dans le contexte du changement climatique actuel constituent un champ d’études stimulant pour le biologiste ainsi qu’une source de rêves pour l’amateur de nature et de voyages.

Illustré par les magnifiques images de l’agence Biosphoto et écrit par Fabrice Genevois, amoureux et spécialiste des régions polaires, cet ouvrage est le regard d’un homme de terrain sur un monde fascinant mais fragile.

 

Biologiste diplômé de l’École pratique des hautes études, Fabrice Genevois pratique l’ornithologie de terrain depuis son enfance et a contracté le virus des oiseaux marins à l’âge de vingt ans, lors d’un séjour de dix-huit mois dans l’archipel des Kerguelen. Depuis plus de vingt-cinq ans, il parcourt le monde afin d’observer et d’étudier ces surprenants oiseaux, depuis les régions polaires jusqu’aux atolls tropicaux. En marge de ses expéditions, il collabore aux travaux du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (Muséum national d’histoire naturelle).

Code EAN

9782344029213

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-31

Nombre de pages

Collection

160

EN LIEN AVEC LE SUJET

Pôles, accueil beauxlivres

SITE WEB