Livres d'art animalier

Walton Ford – Pancha Tantra

Les aquarelles animalières de Walton Ford pourraient passer pour des illustrations ou des peintures coloniales du XIX siècle à tort.

Chacune de ses ouvres a quelque chose d étrange et souvent sordide, une dinde piétinant un petit oiseau ou un vol de pigeons enragés s acharnant sur une branche d arbre. Même si ses peintures son peuplées de buffles, de lions, de singes, de serpents ou autres bêtes sauvages, ce sont les oiseaux et leur primitivité reptilienne qui fascinent le plus Ford.

Son oeuvre vibre d intensité et d une familiarité mystérieuse ; le style assuré en est rassurant, le contenu dérangeant. Ses peintures transportent le spectateur dans un monde de rêve, de cauchemar, avec malgré tout une candeur qui dément presque les intentions de l artiste.

Rassemblé pour la première fois sous forme d ouvrage au tirage limité, et disponible à présent en édition illimitée, le bestiaire de Ford tire son nom de l un des textes auxquels il se réfère fréquemment dans son travail : le Pancha Tantra, livre indien antique de fables animales datant des III et V siècles avant Jésus-Christ, considéré comme l ancêtre des fables d Esoepe.

Cet ouvrage propose une exploration en profondeur de l'ouvre de Ford. Il comprend également une biographie professionnelle complète ainsi que de longs extraits tirés des sources textuelles d inspiration des tableaux, depuis les contes populaires vietnamiens et les lettres de Benjamin Franklin à l Autobiographie de Benvenuto Cellini et à la Biographie ornithologique de John James Audubon.

Code EAN

9783822852378

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2009-12-14

Nombre de pages

Collection

306

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB