Les ange-gardiens

Chanee : combat pour les singes

Depuis 1997 et la création de son association Kalaweit, Aurélien Brulé, alias Chanee, se bat pour protéger les gibbons en Indonésie.

Aujourd'hui, son association gère deux centres de soin à Sumatra et Bornéo, et des forêts pour y créer des réserves.

Adolescent, Chanee passait son temps libre à observer le comportement des gibbons au mains blanches du  zoo voisin.  A 16 ans, il en tire un livre, "Le gibbon aux mains blanches".

Les primatologues ont vite entendu parler de ce jeune qui avait écrit le premier livre du genre sur les gibbons à mains blanches. Premières interviews, et une rencontre décisive avec la comédienne Muriel Robin qui finance son premier voyage en Asie.

Arrivé à Jakarta, la vision de ces nombreux gibbons emprisonnés dans des cages minuscules décida Chanee à s'installer en Indonésie pour veiller sur eux. Très vite la problématique de la déforestation au profit de l'huile de palme l'a amené à créer son association Kalaweit qui lui permet d'acheter des terrains sanctuaires.

A Branféré (octobre 2010), en compagnie des protecteurs de grands singes (Guillaume Tati/Congo et Sabrina Krief/Ouganda) et Nicolas Hulot et Dominique Jayot, DG de Branféré

Avec sa radio Kalaweit FM, suivie par des dizaines de milliers d'auditeurs, Chanee explique aux jeunes indonésiens les enjeux de l protection de la nature et de la faune.

Article du Monde : "Chanee", l'homme qui parle au nom du plus petit des grands singes : cliquez ici

Article de Paris Match : Chanee, le héros de la jungle : cliquez ici

Découvrez également son portrait sur le site de Futura Sciences : cliquez ici et sur le site de 20 minutes : cliquez ici

et enfin sur le site de Télé star : cliquez ici