Personnalités à découvrir, Les scientifiques

COURCHAMP Franck, l’écologue qui offre la nature en partage

Franck Courchamp est Directeur de Recherche 1ère Classe au CNRS, à l’Institut National d’Ecologie et Environnement.

Titulaire d’un Doctorat de Biométrie de l’Université Lyon 1, il a ensuite travaillé à l’Université de Californie San Diego aux USA puis à l’Université de Cambridge en Angleterre, avant d’être classé premier au concours de chercheur du CNRS, en 2000.

Il est Professeur Invité à l’Université of California Los Angeles aux USA en 2014-2015, et est actuellement titulaire de la Chaire AXA Research Fund en Biologie des Invasions.

Spécialiste de la dynamique des populations et de l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité, il est à l’origine d’une étude cartographiée qui rend compte des quatre grandes menaces qui planent sur la biodiversité des Etats-Unis, et plus précisément sur les 196 espèces endémiques du pays.

Il dirige actuellement à l’Université Paris Saclay une équipe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces.

Il a ainsi identifié deux processus qui montrent que d'une part les animaux les plus rares sont les plus menacés, du fait même de leur rareté (https://www.biodiversitydynamics.fr/vulgarisation/rarete/) et d'autre part que les animaux les plus charismatiques sont paradoxalement parmi les plus menacés et les moins protégés (https://www.biodiversitydynamics.fr/vulgarisation/especes-charismatiques/)

 

Franck Courchamp, l’écologue qui offre la nature en partage

Spécialiste de la dynamique des populations et de l’impact du changement climatique sur la biodiversité, l’écologue fait l’unanimité parmi ses pairs. Mais il excelle aussi à rendre accessibles les phénomènes les plus complexes.

Le Monde - Menaces sur la biodiversité : « Chacun de nous a deux cartes dans sa manche : la carte d’électeur et la carte de crédit »

Franck Courchamp, écologue et chercheur au CNRS, a répondu à vos questions sur les façons d’agir face à l’extinction des espèces terrestres.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Article précédent

BUFFON Georges-Louis Leclerc

Article suivant

Théophraste