Personnalités à découvrir, Les scientifiques, Les Pionniers

GOODALL Jane

Jane Goodall, née le à Londres1, est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé les rapports homme-animal.

Elle est ainsi la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter.

En 1960,  Jane Goodall commence son étude sur les chimpanzés de Gombe, en Tanzanie avec l'équipe du Dr. Louis Leakey, anthropologue et paléontologue.

Cette étude deviendra bientôt le plus long suivi de chimpanzés jamais réalisé et fera l'objet d'une étude en primatologie qui permettra de redéfinir les rapports entre humains et animaux.
L’une des plus grandes découvertes a été la mise en exergue de la capacité de fabrication et d’utilisation d'outils par les chimpanzés (utilisation de branches pour attraper les termites).

Elle allait modifier la limite homme-animal et forcer la science à repenser la définition du propre de l'Homme.

En outre, on pensait jusqu'alors que les chimpanzés étaient végétariens, mais Jane Goodall, grâce à ses observations, nous a révélé qu'ils chassent et mangent de la viande.
Jane Goodall donna une autre dimension à ses recherches en attribuant des noms aux individus qu'elle suivait plutôt que des numéros, elle mit également en valeur les relations durables qui étaient établies au sein d'une même famille. Elle insista sur le fait que les chimpanzés ont une personnalité, et ressentent des émotions. Les liens entre individus peuvent être très forts, la mort très tragique mais les chimpanzés savent aussi faire la guerre.

En 1964, Jane Goodall crée le Centre de Recherche de Gombe Stream.
Grâce au personnel tanzanien et à d'autres chercheurs, son travail est poursuivi encore aujourd'hui.

En 1977, Jane Goodall crée l'Institut Jane Goodall (JGI). Il soutient le travail à Gombe mais aussi d'autres programmes de développement.
Jane Goodall cherche à sensibiliser les populations du monde entier sur leur responsabilité en matière d'environnement et de disparition d'espèces animales comme le chimpanzé. Elle vise à changer nos habitudes de consommateur, notre mode de vie et notre engagement.

En 1995, sa Majesté la Reine Elisabeth II lui décerne le titre de CBE (Commander of the British Empire), et lors d'une cérémonie à Buckingham Palace en 2004, le Prince Charles nomme Jane Goodall "Dame de l'Empire Britannique".

Depuis 2002, Jane Goodall est Messager de la Paix des Nations Unies.

Elle a fondé l'Institut Jane Goodall (en) pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation.

Dr. Jane Goodall a reçu de nombreux prix parmi lesquels :

La Médaille d'Honneur de la Tanzanie
La Médaille Hubbard de la National Geographic Society
Le prestigieux prix japonais Kyoto pour la Science
La récompense Asturias pour la Recherche Technique et Scientifique
La Médaille Benjamin Franklin pour la Science
La récompense Gandhi/King pour la Non-Violence
Médaille d'Or des 60 ans de l'UNESCO
Officier de la Légion d'honneur
Médaille d'Honneur de la ville de Paris

Fin 2013, une équipe de l'Institut Jane Goodall a réintroduit une femelle chimpanzé sur l'île de Tchindzoulou après que cette dernière ait frôlé la mort. Avant de s'enfoncer dans la forêt, l'animal a montré un incroyable geste de remerciement à ses sauveteurs.

Jane Goodall attaque Air France sur le transport des primates : Article du Figaro

Son interview sur le site Jeanne magazine : cliquez ici

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil

SITE WEB