Personnalités à découvrir, Les scientifiques, Les Pionniers

HEIM Roger

Roger Jean Heim, né le 12 février 1900 et mort le 17 septembre 1979 à Paris, est un mycologue, un écologiste et un psychonaute français, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Il en fut le directeur de 1951 à 1965.
Il fut membre de l'Académie des Sciences.

Centralien, il était ingénieur chimiste de formation, mais son intérêt allait à l'étude des champignons. Il soutint sa thèse de doctorat sur le genre Inocybe en 1931. Au Muséum, il devient sous-directeur en 1933, au laboratoire de cryptogamie, puis se marie en 1935 avec la mycologue roumaine Panca Eftimiu, spécialiste des Exoascées au jardin botanique de Bucarest. Leur fils Jean-Louis Heim est paléoanthropologue, spécialiste du site de La Ferrassie en Dordogne.

Entré dans la Résistance en 1942, Roger Heim fut dénoncé et déporté. Ayant survécu, libéré en 1945, il fut nommé professeur, puis entra à l'académie des Sciences en 1946. Plus tard, il présida l'amicale de Mauthausen.
En 1948, il est nommé président de la Société Botanique de France.
Il dirige durant de nombreuses années la collection "les grands naturalistes français".

Roger Heim est l'un des fondateurs, en 1948, de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources), dont il fut le président de 1954 à 1958. Son livre de 1973, "L'angoisse de l'an 2000", témoigne de son engagement.

C'est Roger Heim qui rédigea l'introduction de la traduction française du célèbre ouvrage de Rachel Carson "Silent Spring" paru en 1962, "le Printemps Silencieux"(non réédité depuis 1972), le premier ouvrage à dénoncer l'emprise de la mafia de la chimie agricole et des pesticides. Il y écrivit: «On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs des “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels - mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences?»

En clair, si l'Etat n'est pas capable de protéger le peuple, quand le peuple se portera-t-il partie civile pour amener devant les tribunaux tous les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Syngenta, les Bayer, les Basf et tous les autres?
C'était un mycologue éminent qui publia de très nombreux ouvrages et entre autres: “Les champignons toxiques et hallucinogènes du Mexique”, “Termites et Champignons”, “Les Champignons d'Europe”, “Les champignons toxiques et hallucinogènes” et “L'Angoisse de l'an 2000”. Tous ces ouvrages ne sont malheureusement pas réédités.

Il est également connu pour ses recherches, avec l'ethnologue américain Robert Gordon Wasson, sur les champignons hallucinogènes du Mexique, à l'occasion desquelles il rencontra les Indiens Mazatèques. C'est à partir d'échantillons du Psilocybe mexicana Heim, cultivés au Muséum, qu'Albert Hofmann a isolé la psilocybine en 1958. Roger Heim a testé sur lui-même les effets hallucinogènes de ces champignons.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

UICN

SITE WEB

Article précédent

FITZJOHN Tony

Article suivant

MELVILLE Herman