Personnalités à découvrir

NOUVIAN Claire

Janvier 2018 : une grande victoire, l'Europe vote contre la pêche électrique. En première ligne, BLOOM et sa fondatrice, Claire Nouvian!

Journaliste, productrice et réalisatrice, Claire Nouvian a parcouru le monde pour tourner des séries animalières comme Les Chroniques de la Jungle perdue (France 3, 2000) ou les Nuits Sauvages (France2, 2002).

Elle dit avoir eu, en 2001, un « choc esthétique » à l’aquarium de Monterrey (Californie). Un choc devenu « révolte », lorsqu’elle découvrit l’exploitation industrielle des abysses depuis près de 30 ans dans un silence total, sans qu’aucun traité ni aucune loi ne protège les eaux internationales qui couvrent les deux tiers de la planète

Sa passion pour la faune sous-marine et la plongée l'a conduite à se spécialiser dans ce domaine. Elle a participé à l'écriture et au tournage du film Microcéan d'Allain Bougrain-Dubourg, a écrit Océanautes, un documentaire sur la conquête des profondeurs (Arte, 2005).

En octobre 2005, Claire Nouvian est la correspondante de la mission océanographique de l'Institut de recherche Harbor Branch dans le golfe du Maine. Elle plonge à cette occasion à bord du submersible Johnson, Sea Link à 1 000 mètres de profondeur.

Elle a également réalisé un documentaire scientifique, Expédition dans les abysses, sur le recyclage des carcasses de baleines dans les grands fonds (Arte, 2004), qui reçut le prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival Mondial du Film d’Aventure Amazonas au Brésil, en 2005.

Il coïncida aussi avec sa décision de fonder l’association Bloom, pour défendre des fonds marins fascinants et mal connus. En 2007, elle leur consacra même, à eux et à leurs habitants étranges, une exposition, Abysses, au muséum d’histoire naturelle à Paris, qui fut une lame de fond.

Mais à la tête de Bloom, elle ne s’est pas contentée de montrer. Elle a fait, sans cesse, des remous pour alerter l’opinion publique. L’ONG a, à son actif, d’avoir réussi à obtenir de la France l’engagement de protéger 20 % de son territoire maritime d’ici 2020, pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement en 2009.

Au terme de quatre ans de débats vifs et de bâtons dans les roues, l’Europe a trouvé, en juin 2016, un accord pour réglementer la pêche en eau profonde en Europe. C’était un des combats majeurs de Bloom, avec la pêche durable. Il s’agit, en interdisant aux chaluts de « racler » les grands fonds, de protéger des espèces fragiles, à la reproduction lente et aux effectifs maigres. Requins, empereurs… des poissons sacrifiés pour fournir seulement 1 % des volumes arrivant sur les étals des poissonniers.

Le combat de Bloom avait été porté par un grand élan populaire, aidé en cela par la planche virale de la dessinatrice Pénélope Bagieu, qui avait fait beaucoup pour la cause

Capture d’écran 2017-03-09 à 13.33.56

Elle savoure aujourd’hui un nouveau succès avec l'interdiction prise par l'Europe d'avoir recours à la pêche électrique dans ses eaux.

Une interview sur le site de GEO : cliquez ici et sur TerraEco : cliquez ici

A ire également son portrait sur le site de France Info : cliquez ici

et du Nouvel Obs : cliquez ici

Visionnez ici sa conférence TED filmée en 2013

 

Sa bio complète

 

PRIX ATTRIBUÉS AUX DOCUMENTAIRES

Prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival Mondial du Film d’Aventure Amazonas au Brésil (Manaus, Brésil, nov. 2005) pour « Expédition dans les abysses » (Ex Nihilo / Arte / Ifremer / Science Channel)
Premier prix du Festival Pariscience (oct. 2005) pour « Océanautes » (Ex Nihilo / Arte / Ifremer)
Ancre d’Argent et Prix François de Roubaix (meilleure musique de film) au 34ème Festival International du Film Maritime de Toulon (oct. 2002) et Palme de Bronze au 29ème Festival International de l’Image Sous-Marine d’Antibes (Nov. 2002) pour « Une Nuit sous la Mer » (Télé Images Nature / France 2 / Discovery Channel)

PRIX ATTRIBUÉS AU LIVRE ABYSSES

Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine / mention spéciale du jury, Festival international de l’image sous-marine d’Antibes, oct. 2006
Prix « Beau Livre » de l’Académie de Marine, Ministère de la Défense, 2007
Prix « Wissenschaftsbuch des Jahres » (Livre scientifique de l’année), Bild der Wissenschaft, nov. 2007
Prix du « Cercle de la Mer », nov. 2007
Sélection dans la catégorie « Best Books for Young Adults » par l’American Library Association, 2008

PRIX PERSONNELS

  • « Policy Ocean Award » de Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International,  janvier 2017. Les « Ocean Awards » « célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans »
  • Prix de l’Environnement de Positive Planet, Décembre 2015, remis par le Capitaine Paul Watson de Sea Shepherd
  • Prix des Femmes Engagées (Mondadori / Yves Rocher), Octobre 2015
  • Ashoka Fellow, Octobre 2014
  • Ordre National du Mérite, 14 mai 2013
  • Personnalité associée au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) – démission janvier 2013
  • Pew Fellow en Conservation Marine, 2012
  • Femme en Or de l’Environnement, 2012

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Océan, surpêche, Pêche électrique

SITE WEB

Article précédent

LETOURNEUX François

Article suivant

FEIGNÉ Claude