Personnalités à découvrir

PILARD Christian

"Constructeur de rêves", fondateur de Eco-Sys Action

Emerveillé par le monde animal depuis l’enfance, sans cesse à l’écoute de la terre par la presse et les voyages, il était normal que je revienne à ces passions de toujours.

Diplômé de commerce international à l’EDC, mon parcours professionnel m’a tout d’abord conduit vers le consulting puis la création d’entreprise sur Hong Kong. Vivre plus de 22 ans en Asie m’a certainement ouvert les yeux sur l’incroyable développement de la Chine qui peut avoir tellement de conséquences catastrophiques sur la forêt, les espèces animales et l’environnement en général, ainsi que contribuer à la pollution croissante de l’air.

La paternité, il y a une dizaine d’années, m’a fait découvrir le monde fantastique des enfants et le rôle déterminant qu’ils représentent pour notre planète. C’est ainsi que j’ai mis mes quelques compétences d'homme d'affaires au service des animaux, des hommes et de la planète pour « rêver d'un monde meilleur et commencer à le construire ».

Eco-Sys Action n’est donc pas le fruit du hasard ou d’un besoin de charité soudain, mais tout simplement de la volonté d’être un citoyen du monde qui refuse le fait accompli, et qui souhaite démontrer que chaque individu compte, avec le but ultime de transmettre une action positive aux générations futures.

Aujourd'hui Eco-Sys Action soutient une douzaine de projets au Kenya, au Zimbabwe, en Ethiopie, en Mongolie, en Chine, en Inde, à Madagascar, au Népal, etc.

Ces projets permettent d'envoyer des enfants à l'école, d'assurer leur suivi, médical et scolaire, d'instaurer une économie dynamique et de faire comprendre l’importance de leur environnement aux communautés locales concernées.

L’ autre mission sur laquelle se concentre Eco-Sys Action, c’est la sensibilisation des Chinois non seulement à leur environnement, mais aussi à la responsabilité qu’ils ont vis à vis de la planète. La Chine est un pays où les gens ont une envie d’apprendre assez phénoménale, et je reste persuadé que si ils ont les éléments nécessaires à cette compréhension, ils peuvent très vite devenir les leaders de la conservation mondiale de demain, et ce, malgré leur énorme retard actuel.

Nous agissons bien sûr à notre niveau de petite association, mais avec la ferme intention d’aider ce processus. Nous avons ainsi supporté une jeune Hong-Kongaise de 14 ans, Celia Ho, dans sa lutte pour sauver les éléphants, et son impact a été, à mon avis, aussi important que celui de nombreuses organisations travaillant sur le même sujet. La simplicité reste très importante pour développer des actions efficaces, en profondeur. Celia, avec sa détermination sans faille et son indépendance, l’a confirmée. La Chine constitue l’une des clés de la conservation mondiale.

Par ailleurs, nous sponsorisons des tournois de football dans les endroits les plus reculés du monde (parc d’Amboseli au Kenya, dans les Andes, à la réserve de Kaw en Guyane, etc.) afin de réunir les populations locales dans une atmosphère festive tout en les sensibilisant à la conservation, ainsi qu’à des actions de santé.

Notre seul financement pour le moment vient de la gamme de peluches et de gadgets que nous développons, faisons produire et vendons en France, principalement dans les zoos et musées. Il est important de s’auto-financer au maximum. C’est ma société commerciale de Hong Kong qui prend tous les frais de fonctionnement de l’association à sa charge. Nous n’avons donc aucun coût administratif.

Mais le plus important membre d’Eco-Sys Action, et que nous souhaitons également voir prendre son indépendance très rapidement, c’est Boopy, le moineau orange éco-détective. Une mascotte qui est un symbole de force et d’espoir pour des milliers d’enfants à travers le monde. Il souhaite donner une voix aux jeunes tout en leur faisant passer les valeurs importantes d’une planète plus juste et plus viable. Son action va au-delà de l’environnement. Boopy symbolise la paix et le respect sur une terre pas toujours très simple. Il n’est pas qu’un rêve utopique, il rassemble, il rassure, il rend un peu d’espoir, et surtout il agit. J’ai pu très souvent constater l’effet positif qu’il avait non seulement sur les enfants, mais aussi sur les adultes. Il y a un peu de magie en Boopy.

Mon vœux le plus cher est donc que Boopy devienne un symbole international reconnu pour le droit des enfants et les actions positives sur cette planète, qu’elles soient du domaine médical, éducatif, économique ou environnemental. Nous recherchons actuellement à éditer et distribuer les BD réalisées avec Boopy ainsi que des produits dérivés (comprenant de l’artisanat fun) dont tous les bénéfices reviendront aux actions mené par Boopy (qui dépasseront le cadre d’Eco-Sys Action). Plus Boopy sera reconnu et plus une dynamique positive se mettra en place sous l’égide du drapeau de Boopy que nous avons déjà créé. Voici donc un rêve sur lequel nous travaillons dur pour qu’il devienne réalité.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

MARION Rémy

Article suivant

ROCHER Jacques