Bialowieza : sauvons la forêt des bisons en Pologne !

Signez la pétition : www.sauvonslaforet.org
  • Lieu
  • Pologne

La forêt de Bialowieza est un sanctuaire de biodiversité unique en Europe classé zone Natura 2000 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’une invasion de scolytes, des bûcherons sont en train d’opérer des coupes massives dans sa partie polonaise. Écrivons au gouvernement de la Pologne !

La forêt de Bialowieza possède une atmosphère de conte de fées. Dense, secrète, aux arbres anciens et majestueux, elle est aujourd’hui l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Elle abrite la plus importante population européenne de bisons et est inscrite de longue date à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais aujourd’hui, le gouvernement ultra-conservateur de la Pologne est en train de détruire cet héritage sous prétexte de « coupes de protection » pour lutter contre une invasion de scolytes.

Les bûcherons semblent n’avoir d’égard ni pour les arbres centenaires ni pour les périodes de nidification des oiseaux. « Je suis très en colère de voir des vandales, des barbares, pouvoir détruire la forêt » s’insurge le biologiste Tomasz Wesolowski qui prévient : « l’écosystème forestier va finir par s’effondrer complètement et sera perdu pour toujours. »

Sur place, des écologistes polonais manifestent et s’enchainent régulièrement aux engins des bûcherons quitte à prendre le risque de se faire arrêter par la police.

Agissons nous aussi avant qu’il ne soit trop tard ! Merci de soutenir la lutte pour la préservation de la forêt de Bialowieza en signant et en diffusant la présente pétition