Signez une pétition

Le Botswana veut réautoriser la chasse aux éléphants !

Chers amis de la forêt tropicale,

Consternant : non content de nier le braconnage rampant lié au trafic d'ivoire, le gouvernement du Botswana envisage de lever l'interdiction de la chasse aux éléphants en vigueur depuis 2014. Demandons au président Masisi d’abandonner ce funeste projet !

Des troupeaux d'éléphants errant majestueusement à travers la savane : telle est l'image que se font de nombreuses personnes à l'évocation du Botswana. Mais d'autres images bien moins réjouissantes pourraient bientôt les supplanter, celles de « touristes » chasseurs posant fièrement et tout sourire devant des cadavres d'éléphants.

Fin février 2019, un comité missionné par le gouvernement du Botswana a proposé plusieurs mesures consternantes comme la levée de l'interdiction de la chasse ou l'abattage régulier mais limité d'éléphants afin de produire, entre autres, de la nourriture pour animaux en conserve.

Heureusement, le gouvernement va débattre de ces propositions. Il ne nous reste cependant que peu de temps pour agir.

La levée de l'interdiction de la chasse et les abattages ciblés arriveraient particulièrement mal au moment où le Botswana est dans le viseur des braconniers. Son gouvernement a beau rejeter les « mensonges » des scientifiques et des journalistes, le nombre de cadavres récents d'éléphants ne cesse de croître.

Au vu du braconnage croissant et de la chute brutale de la population d'éléphants en Afrique, nous en appelons au président Masisi pour :

  • le maintien de l'interdiction de la chasse
  • la fin des abattages ciblés
  • la lutte contre le braconnage.

pour signer c'est ici 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Eléphant, Botswana

SITE WEB