Signez une pétition

Non au sacrifice de 1500 km² de patrimoine mondial en Tanzanie

1 500 km² de forêt et de savane et 2,6 millions d’arbres d’un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est ce qu’est prêt à sacrifier le Président tanzanien John Magufuli pour la construction d’un barrage électrique. Aidez-nous à préserver la réserve de Selous, ses éléphants et ses lions, de dommages irréversibles.

Lettre

Au Président de la Tanzanie John Pombe Joseph Magufuli

La réserve de gibier de Selous est un trésor écologique avec ses éléphants et ses lions. Merci de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

AFFICHER LA LETTRE DE PÉTITION

Avec ses troupeaux d’éléphants traversant la savane, ses hippopotames pataugeant dans des eaux peu profondes et ses lions se faufilant entre les herbes à l’affût de proies, la réserve de gibier de Selous regorge de vie. Mais un désastre écologique la menace aujourd’hui : le projet de barrage de Stiegler Gorge doit être construit sur le fleuve Rufiji en plein cœur du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Président John Magufuli veut raser 2,6 millions d’arbres. 1 500 km² de forêt en passe d’être submergés par le lac artificiel doivent être déboisés. Des entreprises ont pu répondre à un appel d’offres à la mi-mai. La vente du bois leur rapportera 53 millions d’euros.

Des écologistes s’opposent au projet. Ils redoutent la destruction définitive de la zone protégée déjà dégradée. Des braconniers déciment la population d’éléphants et une mine d’uranium menace de détruire une partie de la réserve. L’UNESCO a donc placé en 2014 la réserve de Selous sur la liste du « patrimoine mondial en péril ». En février, elle a envoyé une lettre incendiaire au gouvernement – sans effet.

Le barrage provoquerait des dommages en aval jusqu’au delta et dans les forêts de mangroves, affectant 200 000 habitants.

Le gouvernement tanzanien a annoncé le début des travaux pour le mois de juillet, bien que le financement reste à préciser. Le président Magufuli veut apparaître comme un homme d’action non soucieux de la critique. Un membre du gouvernement a même menacé de prison des opposants au projet.

La population de Tanzanie et l’économie du pays ont besoin d’un meilleur approvisionnement en électricité. Mais le projet de barrage de Stiegler Gorge n’est pas une solution et doit être abandonné.

Non au sacrifice de la réserve de Selous pour un projet insensé ! Merci de signer et partager notre pétition au plus vite

EN LIEN AVEC LE SUJET

Tanzanie