Signez une pétition

PÉTITION DE BLOOM : MONSIEUR LE PRÉSIDENT, TENEZ VOS ENGAGEMENTS !

BLOOM a lancé le 4 octobre une nouvelle pétition demandant au Président de la République Emmanuel Macron de défendre et d’engager pleinement la diplomatie française pour une interdiction totale de la pêche électrique en Europe.

Le 4 octobre, les négociations européennes ont failli adopter un compromis scandaleux qui aurait permis de continuer à utiliser cette pratique destructrice. Le pire a été évité grâce à la mobilisation des eurodéputés français Younous Omarjee et Yannick Jadot.

En mars 2018, Emmanuel Macron avait pourtant annoncé publiquement l’opposition de la France à la pêche électrique. Ceci faisait suite à la clarification par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert de la position de la France en faveur d’une interdiction totale, et à un raz-de-marée consensuel lors de l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une résolution en ce sens. Or, le Ministre notait à cette occasion que les alliés au niveau européen étaient peu nombreux et qu’il fallait « aller chercher ces alliés, un par un » en comptant « sur [sa] volonté en ce sens et sur [sa] pugnacité« .

Mais rien n’a été fait depuis cette date pour assurer l’interdiction totale de la pêche électrique. Rien. Le compromis révoltant évité le 4 octobre montre bien l’absence de mobilisation diplomatique française face à l’influence des lobbies industriels. Les Pays-Bas ont de plus constitué une « task force » politique et profité de l’absence d’une action diplomatique forte de la France au niveau européen pour avancer leurs pions. On attendait de la France qu’elle se mobilise pour former un majorité européenne mais on en est loin !

Toute passivité est complice de cette méthode destructrice qui anéantit les pêcheurs artisans et qui ruine les écosystèmes marins. Il est encore possible d’obtenir l’interdiction définitive de l’utilisation du courant électrique pour pêcher en Europe, mais c’est un revirement radical que doivent opérer le Président et le gouvernement pour saisir l’urgence du dossier. Le principe de précaution est piétiné. Des pratiques de pêche durables et des économies côtières sont en train de disparaître sous le rouleau compresseur d’une flotte industrielle et de la complicité des institutions politiques. C’est intolérable !

 SIGNEZ NOTRE PÉTITION

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB