Signez une pétition

Pour la fermeture des marchés d’animaux sauvages

Des animaux menacés et braconnés sont vendus dans de nombreux marchés dans le monde. Ces marchés d’animaux sauvages contribuent à l’extinction massive des espèces. Ils sont également des lieux de propagation de maladies pouvant être mortelles pour l’homme. Demandons leur fermeture sur toute la planète.

L’apparition du coronavirus en Chine a mis les marchés d’animaux sauvages sous le feu des projecteurs. Le marché de Wuhan, où étaient vendus animaux vivants et fraîchement abattus, est suspecté d’être à l’origine de l’épidémie. Selon les analyses génétiques, le réservoir naturel du virus serait la chauve-souris, mais il aurait été transmis à l’humain via une espèce intermédiaire qui est vendue sur les marchés en question.

Au marché de Wuhan était proposé, au côté du poisson, de la viande de 30 espèces animales, dont des pangolins, des viverridés, des écureuils, différentes espèces de rats, des faisans, des scorpions et des serpents.

Les marchés d’animaux sauvages ne jouent cependant pas uniquement un rôle dans les épidémies. Ils contribuent à l’extinction d’espèces menacées et braconnées comme les pangolins.

La chasse et le commerce des espèces sauvages, à l’instar du changement climatique et de la destruction des habitats, font partie des causes de la dramatique extinction de masse des espèces selon un rapport de l’ONU. Publié fin 2019, il alerte sur la possible prochaine disparition de jusqu’à un million d’espèces animales et végétales.

Certaines forêts, dont les animaux ont disparu à cause de la chasse, sont déjà considérées comme des « forêts vides ».

Parce que le problème va bien au-delà de la Chine et du coronavirus et qu’il contribue à l’extinction d’espèces dans de nombreux pays, nous appelons à la fermeture des marchés d’animaux sauvages dans le monde entier.

Du 15 au 28 octobre, la Chine devrait accueillir la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, au cours de laquelle près de 200 pays voudront déterminer comment stopper l’extinction des espèces. Une interdiction mondiale doit être adoptée au plus tard au cours de cette conférence.

Merci d’appuyer cette demande avec votre signature.

EN LIEN AVEC LE SUJET