Signez une pétition

Protégeons l’Océan Antarctique

L’Antarctique : un continent mythique à l’extrême sud de la planète

L’océan qui l’entoure constitue un refuge vierge pour une faune marine d’une exceptionnelle richesse. Manchots, baleines, phoques, orques... la diversité biologique y est incomparable.

Malheureusement, les dérèglements climatiques et l’expansion de la pêche commerciale menacent cet océan vital et les espèces emblématiques qui y ont trouvé refuge.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons une occasion unique de créer dans l’océan Antarctique la plus grande réserve marine du monde : un sanctuaire qui permettrait de protéger une partie de l’océan Antarctique de l’avidité de la pêche industrielle au krill, des petits crustacés dont dépendent de très nombreux animaux marins pour se nourrir.

En octobre 2018 se réunit la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). Elle est composée de 25 représentants d’Etats dont la France.

Tous ensemble, partout dans le monde, nous pouvons faire pression sur les membres de cette Commission pour qu’ils protègent l’océan Antarctique.

Nous demandons par conséquent au ministre des Affaires étrangères et au gouvernement français de soutenir la création d'une réserve marine dans l'océan Antarctique, en mer de Weddell, qui constituerait le plus grand sanctuaire de la vie sauvage sur la planète. C'est une opportunité unique de protéger ce trésor de biodiversité et de léguer un océan préservé aux générations futures.

Signez la pétition ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

Antarctique