Signez une pétition

Stop à l’exploitation du pétrole dans le parc Yasuní !

L’Equateur veut attribuer une nouvelle concession pétrolière à l’intérieur du Parc Yasuni. Le territoire concerné abrite la peut-être plus grande biodiversité de la planète ainsi que des peuples volontairement isolés. Signez notre pétition pour empêcher l’exploitation du pétrole dans le bloc 55 !

Le pétrole est déjà exploité dans les blocs 12, 15, 16 et 31 à l’intérieur du Parc national Yasuni en Equateur. Le gouvernement du pays, fort d'un permis venant d’être promulgé par son ministère de l’environnement, souhaite attribuer une nouvelle concession dans la partie sud-ouest de ce site naturel exceptionnel : le bloc 55, nommé aussi « Campo Armadillo ».

Pour le mouvement des YASunidos, ou « défenseurs de Yasuni », une exploitation pétrolière sans graves dommages sociaux et écologiques n’est pas possible. Son porte-parole Pato Chavez demande ainsi le « refus de toutes forme d’exploitation des ressources » dans cette zone afin de protéger les indiens vivant en isolement volontaire.

L’exploitation pétrolière dans le bloc 55 aurait par ailleurs des « conséquences désastreuses pour l’existence fragile et menacée » du territoire estime l’avocat Pablo Piedras. Selon les données de l’UICN, la zone abrite 33 espèces menacées d’extinction.

En 2009, l’état équatorien avait interrompu des études de prospection pétrolière dans le Campo Armadillo à cause de la présence de deux peuples vivant dans l'isolement volontaire, les Tagaeri et les Taromenane. Dans son article 57, la Constitution équatorienne décrit l’exploitation de matières premières sur le territoire d’Indiens isolés comme un ethnocide.

Quatre ans plus tard, le gouvernement équatorien changeait son fusil d’épaule : il allait jusqu’à nier l’existence même des Tagaeri, des Taromenane ou d’autres peuples cachés dans la zone, ouvrant grand la porte à l’exploitation du pétrole.

Différentes organisations agissant depuis plusieurs années à la protection des peuples isolés ont adressé une lettre ouverte au gouvernement de l’Equateur. Merci de signer et de diffuser leur appel pour la préservation de ce paradis naturel et des Indiens isolés.

Capture d’écran 2015-12-19 à 19.08.10

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB