Photographes animaliers

CLOUET Benoist

Né en 1976, j’ai grandi en Normandie où j’ai très tôt pu apprécier la nature, loin des grandes villes. Depuis toujours, passionné par la nature et les animaux, je pratique la photographie naturaliste depuis environ 20 ans, notamment dans les grands territoires sauvages, où l’homme est peu présent.

Photographe professionnel, je parcours depuis plusieurs années les grands espaces nordiques et arctiques, qui offrent une nature sauvage à couper le souffle et des lumières que seul, le grand Nord sait offrir : Norvège, Suède, Laponie, Islande, Hokkaido, Spitzberg... sont les terres où j’aime me perdre.

J’utilise la photographie pour, saisir la beauté de ces territoires vierges et fragiles, tenter de transmettre l’émotion ressentie au moment du déclenchement, laisser place à l’imaginaire, s’évader.

Je collabore avec l’agence de voyages « Photographes du monde », pour qui j’encadre des voyages en arctique et notamment au Spitzberg.

Je collabore également avec la presse et le monde de l’édition, en France et à l’international. Mes images sont diffusées par Biosphoto.

Mes différentes expéditions au Spitzberg depuis plusieurs années aboutissent en 2014 par la sortie de mon premier livre 80° Nord - Svalbard.

Capture d’écran 2014-10-02 à 11.09.53

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

J'ai toujours été attiré par la nature, les grands espaces sauvages... J'ai grandi en Normandie et j'aimais me retrouver en forêt pour observer et photographier les animaux. J'ai fait mes premières "armes" photographiques dans la forêt à côté de chez mes parents. J'y ai rencontré mes premiers cerfs, chevreuils, sangliers... Mais plus que l'animal sauvage, je parlerai de "Nature sauvage". Je prends autant de plaisir à photographier les animaux que de grands paysages sauvages... c'est la nature qui m'inspire. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que peu de choses mieux que d'être immergé au coeur des grands espaces sauvages et de la nature.

Un maître à penser ?

Je n'ai pas réellement de maître à penser, je photographie ce que je ressens sur le terrain. Plus qu'un maître, c'est la Nature qui m'inspire.
Mais si je dois citer quelques auteurs alors ce serait Antoine de Saint Exupéry, Fridtjof Nansen ("Vers le Pôle") et plus récemment Emmanuel Hussenet ("Maëlstrom") pour leurs écrits.
Du côté des photographes, les photographes scandinaves m'inspirent évidemment puisque leur terrain de jeu m'inspire. Je pense bien sûr à mon ami Magnus Carlsson, trop tôt disparu.

Une œuvre marquante ?

Une gravure ancienne du XIXème siècle de Mayer représentant le navire "La Recherche" dans les eaux du Spitzberg.

Capture d’écran 2015-02-04 à 23.19.32

Si j'étais un animal sauvage ?

Un ours j'imagine... ou un rapace. La sensation de voler et d'avoir une vue perçante me plairait assez !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

L'expérience du silence absolu de la nuit polaire où le seul son que l'on entend est la pression sanguine qui cogne dans ses tympans... une expérience unique.
Et le jour, où un matin d'hiver au Spitzberg, après une nuit passée sous la tente, j'ai eu la chance d'observer une femelle ours polaire avec ses deux oursons... un grand moment !

Capture d’écran 2015-02-04 à 23.47.58

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le mammouth : ça devait être un animal extraordinaire de puissance ! J'aimerai bien le rencontrer... :-)

Un animal fantastique qui existerait ?

Le Phénix ! L'oiseau qui renait de ces cendres... J'aime le symbole qu'il représente.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une image d'un ours polaire réalisée au Nord-Est de l'archipel du Svalbard fin septembre 2013 sur l'île Kvitoya. Cet ours polaire marchait le long de l'estran alors que les premiers rayons du soleil apparaissaient... un instant magique !

Capture d’écran 2015-02-04 à 23.26.49

Spot préféré ?

Le Svalbard bien sûr et plus généralement les territoires du Grand Nord. Et un petit coin de forêt normande avec un bel étang au milieu... voilà bien longtemps que je n'y suis pas retourné... il faut vraiment que j'y retourne !

Un lieu mythique ? 

L'Antarctique et les îles subantarctiques, le grand nord canadien, quelques îles russes, ... bref, encore beaucoup de rêves à assouvir !

Et la technique ?

Je dirai que c'est un mal nécessaire ! Plus sérieusement, je ne m'attache pas beaucoup à la technique. Ce que je veux, c'est que mon matériel me permette de retranscrire ce que je vis sur le terrain. Je passe donc le moins de temps possible à étudier la technique ou en post-production. D'ailleurs, j'aimerai être plus efficace sur le traitement de mes images afin que ça me prenne moins de temps !

Des urgences ? 

Oui, consommer mieux, manger bio, vivre différemment...

Des conseils ? 

Faites-vous plaisir, tant que c'est dans le respect de la Nature. Vivez vos rêves, innovez, trouvez votre style !
Prenez le temps de travailler vos sujets : nous vivons dans une société où tout va trop vite ! Prendre le temps, être patient, prendre des conseils, expérimenter... c'est la garantie d'un travail abouti.

Une association de protection ou autre à mettre en avant ?

Pôles Actions qui oeuvre à une meilleure connaissance et une meilleure protection des mondes polaires.

Pour conclure ?

He bien, longue vie à Faune Sauvage !

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.58.23

Impression

 

AFFICHE 80°NORD

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Accueil, svalbard

LIENS

Instagram :