Photographes animaliers

BOFFETTI Johann

Johann est devenu grand dans le canton de Neufchâtel, où il passe toute son enfance avec beaucoup d'insouciance.

Après l'enfance (qui n'a pas tout à fait disparu en lui), il se lance dans la voie de l'apprentissage, puis dans les études techniques et pédagogiques.

Son activité professionnelle actuelle est un doux mélange de technique, pédagogie et de gestion.

Imprégné de nature depuis sa plus tendre enfance, Johann s'est découvert une passion dans l'observation de la faune, locale pour l'essentiel.

De là, il ne fallait plus qu'un tout petit pas pour tenter d'immortaliser ces observations par une série d'images de faune et de nature.

INTERVIEW

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Un cheminement naturel, une enfance dans la nature qui a emmené l’adulte que je suis vers la photographie pour observer, mieux comprendre la faune et son milieu.

Une oeuvre marquante ?

 Les mammifères d’Europe de Robert Hainard

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Toutes les rencontres sont nouées d’émotions, la faune sauvage requiert beaucoup de patience pour être observée dans de bonnes conditions. La rencontre avec le Lynx reste cependant une rencontre marquante, rare et singulière.

Et la technique ?

La technique n’est en soi pas importante, ce qui compte réellement, c’est la connaissances du milieu de vie des animaux et des comportements spécifiques à chaque espèces.

L’approche naturaliste est essentielle pour pouvoir faire de belles observations dans une démarche douce minimisant les dérangements de la faune.

Pour conclure ?

Les ingrédients essentiels du photographe naturaliste: du respect, de la patience, des observations systématiques, de la curiosité, du silence, quelques connaissances.

Les ingrédients inutiles: de la précipitation, du dédain, des dérangements, des appâts, la traque pour une image. L’image n’est pas un fin en soi, la démarche qui mène à l’image est beaucoup plus enrichissante… 

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Renard, Lynx, Blaireau

LIENS

Instagram :