Photographes animaliers

RUOSO Cyril

C’est derrière un appareil photo que Cyril Ruoso a su concrétiser sa passion pour la nature. Devenu photographe-reporter professionnel, il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager.

Sa rencontre avec les orangs-outans de Bornéo a considérablement orienté son travail vers nos cousins primates comme en témoignent « Être singe  » paru aux Editions de la Martinière (2002), « L’homme est un singe comme les autres » aux Editions Hachette Pratique (2008) et « Grands singes » aux Editions Empreintes & Territoires. Fasciné par la luxuriance et l’exubérance des forêts tropicales, il multiplie les reportages dans la moiteur étouffante de ces écosystèmes pour témoigner de ce monde de plus en plus menacé par les tronçonneuses.

Il voue également un grand intérêt pour le savoir faire et le sort des derniers hommes libres. Une collaboration avec le TFT (The Forest Trust) l’a emmené récemment en territoire Baka au Cameroun et ce travail a fait l’objet du livre « Il était une fois la forêt » publié aux éditions Fleurus (2009).

Cyril Ruoso collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (Terre Sauvage, Paris Match, Figaro Magazine, National Geographic US , Terra Mater , BBC Wildlife, Life...) et ses photographies, régulièrement exposées, sont diffusées par les agences MINDEN, BIOSPHOTO et Nature Picture Library . Il s’est distingué au concours du Wildlife photographer of the year en 2008, en 2011 et en 2016 avec cinq photographies.

A lire ici un reportage sur une expérience mouvementée avec un gorille sur le site du Nouvel Obs, et ici sur le site de Paris Match sur l'histoire d'une photo

 

INTERVIEW

DISTINCTIONS

Il a reçu le 1er prix du Wildlife photographer of the year en 2008 dans la catégorie "comportement de mammifère".

Finaliste du même concours en 2016, catégorie Reptiles, Amphibiens et Poissons avec ces 2 images :

capture-decran-2016-10-22-a-17-02-06

capture-decran-2016-10-22-a-17-02-32

 

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions. Dernièrement, une exposition sur le thème de la forêt tropicale a été conçue pour la fondation prince Albert II de Monaco ainsi qu’ "Il pleut, il mouille" exposition photographique et pédagogique à l’attention des enfants sur le thème de l’eau, réalisée pour « Les enfants de la mer » et l’AFPAN.

Richesse

Cyril a également  a réalisé de nombreux reportages dont :

A nouveau terre de gorilles
Les derniers gorilles des plateaux Batékés gabonais disparaissaient il y a une vingtaine d’années, décimés par le braconnage. Aujourd’hui grâce à son isolement géographique, ce plateau a été choisi comme un lieu de réintroduction à grande échelle. Ce paysage mosaïque où savane et forêt alternent pourrait abriter et nourrir une population de 500 gorilles.

Désormais, 25 Gorilles - des individus rescapés du trafic ou nés en captivités - foulent à nouveau le sol des
plateaux Batéké. Il aura fallu 20 ans de persévérance, pour permettre à la fondation Aspinall d’initier cet ambitieux projet.

Le gang des babouins
Dans les alentours de Cap Town, en Afrique du Sud, les conflits entre babouins et Hommes prennent des proportions inégalée jusqu’alors. Bénéficiant d’un statut de protection dans la péninsule du cap depuis 1999, la population de babouins qui était autrefois en déclin, s’est désormais reconstituée. Forts de cette immunité, les singes ont rapidement découvert les avantages de la vie citadine. L’eau y est toujours abondante, la nourriture accessible que ce soit le jour des poubelles où à l’intérieur des maisons, certains vont même au marché ou au supermarché afin d’y faire régulièrement leurs courses. En plus du couvert, ces nouveaux territoires offrent un gîte avec vue sur la mer grâce aux nombreuses résidences secondaires.
Bref, une situation qui est vécue comme un enfer pour certains, un désagrément tolérable qui est la contrepartie de la beauté naturel des lieux pour d’autres.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

singe, Primate

LIENS

Facebook :

Instagram :