Photographes animaliers

ALLEMAND David & Stéphanie

Né en 1970, David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Epris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se consacre entièrement à ses passions pour la vie sauvage et l’image en 2003.

Il pose son regard photographique sur le monde à travers ses voyages, proches ou lointains, pour dépeindre la nature qui nous entoure.
A travers ses images, David souhaite communiquer sa sensibilité afin de protéger une nature fragile et menacée.

Avec Stéphanie, son épouse, ils partagent le même engouement pour les espaces naturels encore préservés. Ils réalisent ensemble de nombreux reportages dans la presse française et internationale.

Les photos sont régulièrement primées dans divers Concours Nationaux et Internationaux.

Parmi eux, le Grand prix du Festival de Baie de Somme, Montier-en-Der (en France), GDT Competition European Photographer of the year et Glanzlichter (en Allemagne), Asférico (en Italie), Avès (en Belgique), Golden turtle et Global Arctic(en Russie), Montphoto (en Espagne)...

Ses images ont également été présentées dans de nombreuses manifestations photographiques et artistiques.

David apporte sa modeste contribution dans la préservation de la nature en collaborant avec le Parc Naturel Régional du Verdon, qui présente ses images sur divers supports pédagogiques, informatifs et scientifiques.

 

Stéphanie, née en 1974, est passionnée par la nature et les voyages. Impliquée dans la cause animale depuis de nombreuses années, elle partage avec David ce même intérêt pour l’environnement.

Elle réalise un travail rédactionnel en s’impliquant en tant que journaliste pour de nombreux magazines français et internationaux.

Stéphanie et David publient régulièrement leurs images et leurs reportages en France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Russie, Italie...

Durant leurs séjours, Stéphanie réalise aussi des images. L’une d’elles a été sélectionnée au concours International d’Asferico en 2013.

Une partie de son travail photographique a également été présenté au Festival de Montier-en-Der en 2006 et 2011.

 

 

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

Je ne suis pas spécialisé dans une catégorie plus qu'une autre, je choisis mes thématiques en fonction du moment ou des coup de cœurs.

J'ai commencé par photographier les paysages et plus particulièrement l'animal dans son environnement.

Un maître à penser ? 

« Ni dieu ni maître » l'inspiration me vient sur le terrain en voyageant, la nature est ma seule source de création. Mes photos ne sont pas des « copié-collé », j'imagine bien souvent une image avant d'essayer de la réaliser. J'ai eu la chance de partager de longues immersions et de travailler en collaboration avec le photographe Christophe Sidamon-Pesson. C'était sans aucun doute un génie et certaines de ses images m'ont impressionné.

Une œuvre marquante ? 

Un film « Baraka » découvert il y a quelques années, qui n'est autre que la vision de notre monde moderne, dans sa complexité et sa folie qui nous pousse à retourner, à s'expatrier vers des horizons plus lointains, plus sereins...

Si j'étais un animal sauvage ? Un animal mythique, le loup...

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Cette rencontre avec des jeunes renardeaux en Islande en automne 2013.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Sans hésitation, le grand pingouin disparu au milieu du XIXème siècle, dû une fois de plus à la cruauté humaine.

Un animal fantastique qui existerait ? Le dragon.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une image réalisée dans le Parc Naturel Régional du Verdon d'un cincle plongeur luttant contre le courant au-dessus d'une chute d'eau. Un arrêt sur image pour figer un temps de pause relativement long afin d'immortaliser cette scène d'un oiseau en perpétuel mouvement.

Cincle plongeur

 

Spot préféré ? Le Parc Naturel Régional du Verdon et toutes les destinations où la main de l'homme est la moins présente.

Un lieu mythique ? Hémisphère Sud-Nord c'est tellement vaste qu'il sera impossible de tout voir en une seule vie.

Et la technique ? La technique est fondamentale, importante, mais être sur le terrain l'est encore plus. Je pense que l'on apprend la technique en pratiquant. Je suis un autodidacte.

Des urgences ?

Oui toujours, dernièrement encore un projet aberrant avec la création d'une centrale à charbon à Gardanne dans les Bouches-du-Rhônes qui entraînerait à terme la déforestation des Cévennes et la destruction du quart Sud-est des forêts en but de produire de l'énergie. Vous pouvez d'ailleurs signer la pétition pour refuser ce projet.

Des conseils ? 

Passer beaucoup de temps sur le terrain et moins devant l'ordinateur,  se lever tôt et contempler la nature, vous aurez forcement de belles surprises.

Une association à mettre en avant ?

Sea Shepherd qui oeuvre pour la défense des mammifères marins , j'ai pu assister et voir le massacre des restes des globicéphales aux îles Féroé, une honte et un dégoût total envers ces assassins. Il est important de soutenir cette association ou d'autres pour lutter contre les barbaries du XXIème siècle.

Pour conclure ? Merci pour votre invitation, nous vous souhaitons beaucoup de succès !

DISTINCTIONS

Les photos sont régulièrement primées dans divers Concours Nationaux et Internationaux.

2018

JPEGFestival Chapitre Nature

Premier prix Chapitre Nature 2018 Catégorie Beau livre avec notre livre OWLS, chouettes et hiboux d’Europe.

JPEGConcours Magical Nature

Notre image de chevêchette réalisée dans les Alpes à été primée au concours Magical Nature en Slovénie, dans la catégorie« Oiseaux » en recevant une mention d’honneur.

2017

JPEGConcours International de Montier-en-Der

Séquence réalisée au Spitzberg lauréate dans la catégorie vidéo au Festival International de Montier-en-Der. VIDEO

JPEGConcours International de Montphoto

Etosha primée au concours International de Montphoto en Espagne, dans la catégorie« l’art dans la nature ». Cette année, le concours a reçu 13000 images provenant de 65 pays.

JPEGConcours International de Montphoto

Pyramides de couleurs primée au concours International de Montphoto en Espagne, dans la catégorie« l’art dans la nature ». Cette année, le concours a reçu 13000 images provenant de 65 pays.

JPEGConcours International Italien BioPhotoContest

Mention d’honneur à l’édition 2017 « Forêts boréales » : « Perdu quelque part » avec une image d’un pic noir réalisée en Finlande

JPEGConcours International Italien BioPhotoContest

Mention d’honneur à l’édition 2017 « Forêts boréales » : « Flocons de neige » avec une image réalisée en Finlande d’une chouette lapone fondue dans la Taïga

JPEGConcours International italien de photographie nature d’Asferico

Mention d’honneur dans la catégorie de l’année « mimétisme » avec une image d’un petit-duc-scops d’Europe au Concours International Italien Asférico. Le concours à reçu cette année 17 000 photographies .

JPEGMémorial Maria Louisa Contest

Mention d’honneur dans la catégorie de l’année « les régions froides » avec une image d’un ours polaire devant un front de glace au Concours International Espagnol « Mémorial Maria Louisa Contest ». Le concours à reçu cette année 16 000 photographies de 1401 photographes et de 81 pays différents.

2016

JPEGGDT Compétition European Photographer of the year 2016

Notre image de renne réalisée au Spitzberg à été primée au prestigieux concours Allemand du GDT avec un « Highly Commended » dans la catégorie mammifère.

JPEGConcours International Italien BioPhotoContest

Mention d’honneur à l’édition 2016 « Déserts et rochers » avec l’image « Pyramides », une image réalisée en Espagne

JPEGConcours International Russe « Global Arctic Awards »

Image primée dans la catégorie « Arctic and Northern Wildlife » avec une image de chouette lapone en vol

2015

JPEGConcours International de photographie nature de Montphoto 2015 en Espagne

Mention d’honneur dans la catégorie Nature : « Oiseaux » avec l’image des « Chouette dans les flocons de neige »

JPEGConcours International Italien BioPhotoContest

Mention d’honneur à l’édition 2015 « Rivières, lacs, marais et lagunes » : « Tourbillon vert » avec une image réalisée en Nouvelle-Zélande

JPEGConcours International Russe « Global Arctic Awards »

Médaille UPI avec une image où deux renards polaire se confrontent

2014

JPEGFestival International de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der 2014

Image sélectionnée dans la catégorie « Mammifères sauvages » avec une photo d’un renard polaire « La course »

JPEGConcours International Italien BioPhotoContest

Mention d’honneur à l’édition 2014 « Forêt tempérée » : « Chute dans la brume » avec une image réalisée en Australie

JPEGConcours International de photographie Oasis photo contest

Mention d’honneur dans la catégorie Paysage : « Chaussée des géants » avec une image d’orgues basaltiques réalisée en Irlande

JPEGMémorial Maria Louisa Contest

Mention d’honneur dans la catégorie photo créative et abstraite avec une image de Fou de bassan entre ombre et lumière.Le concours à reçu cette année 12 000 photographies de 1038 photographes de 43 pays différents

JPEGConcours International Russe "Global Arctic Awards

Le photographe a obtenu une médaille d’or dans la catégorie spéciale « Choix du jury »

2013

JPEGConcours International de photographie nature de Montphoto 2013 en Espagne

Mention d’honneur dans la catégorie Nature : « Mon animal » avec l’image des « pygargue à tête blanche sous une tempête de neige »

JPEGConcours International italien de photographie nature d’Asferico

Premier prix dans la catégorie « Plants and Fungi », avec la photo « Sequoias ». Plus de 9 000 images ont concouru pour cette édition 2013

JPEGConcours International italien de photographie nature d’Asferico

Plus de 9 000 images ont concouru pour cette édition 2013. Une photo de glace réalisée par Stéphanie en Islande durant l’hiver a été nominée et sélectionnée pour la cérémonie de clôture du festival d’Asferico

JPEGConcours International Russe "Global Arctic Awards

Cette image a remporté une Médaille d’argent dans la catégorie « l’homme et la nature » au Concours International Russe « Global Arctic Awards »

JPEGConcours International Russe "Golden turtle 2013

Cette image a remporté un « Specially commended » au Concours International Russe « Golden turtle » en 2013

JPEGConcours International Russe "Golden turtle 2013

Cette image a remporté un « Specially commended » au Concours International Russe « Golden turtle » en 2013"

2012

JPEG - 166.8 ko
Concours International de photographie nature de Montphoto 2012 en Espagne

Mention d’honneur dans la catégorie Nature : « Mon animal » avec l’image des « rennes dans la tempête de neige »

JPEGFestival International de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der 2012

Mention Highly Commended dans la catégorie « Oiseaux sauvages » avec l’image « Pygargue dans la tempête de neige »

JPEGFestival de l’Oiseau et de la nature en Baie de Somme 2012

Cette image a remporté Le Grand Prix du Festival au Concours International du Festival de l’Oiseau et de la nature en Baie de Somme 2012

JPEGAsferico 2012

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Mammals » au Concours International d’Asférico en 2008

JPEGAsferico 2012

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Composition and forms » au Concours International d’Asférico en 2008

JPEGConcours International Russe « Golden turtle 2012 »

Cette image a remporté un « Specially commended » au Concours International Russe « Golden turtle » en 2012

JPEGConcours International Russe « Golden turtle 2012 »

Cette image a remporté la Nomination « Harmony of life » au Concours International Russe « Golden turtle » en 2012

2011

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2011

Cette image a remporté un « Runner up » dans la catégorie « Plants » au Concours du GDT European wildlife photographer of the year en 2011

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2011

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Landscape » au Concours du GDT European wildlife photographer of the year en 2011

2010

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2010

Cette image a remporté le « Grand Prix du Public » et un « Highly Commended » dans la catégorie « Birds » au Concours du GDT European wildlife photographer of the year en 2010

JPEGFestival nature Namur 2010

Cette image a remporté le Premier prix « lumière et ambiance » au Concours International du Festival nature Namur en 2010

JPEGGlanzlichter 2010

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Birds » au International du Glanzlichter en 2010

JPEGFestival de l’Oiseau et de la nature en Baie de Somme 2010

Cette image a remporté Le Grand Prix du Festival au Concours International du Festival de l’Oiseau et de la nature en Baie de Somme 2010

2009

JPEGFestival International de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der 2009

Mention catégorie « Graphisme Formes et Matières »

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2009

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Birds » au Concours du GDT European wildlife photographer of the year en 2009

JPEGIle du Beurre 2009

Prix Adulte au concours photos l’île du Beurre

2008

JPEGAsferico 2008

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Mammals » au Concours International d’Asférico en 2008

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2008

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Landscape » en 2008

2007

JPEGFestival International de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der 2007

Mention catégorie « Paysages du monde »

2006

JPEGGDT European Wildlife Photographer of the Year 2006

Cette image a remporté un « Highly Commended » dans la catégorie « Nature’s Studio » au Concours du GDT European wildlife photographer of the year en 2006

2005

JPEGFestival nature Namur 2005

Cette image a remporté le Premier prix « Ambiance » au Concours International du Festival natur Namur en 2005

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

LIENS

Instagram :