Photographes animaliers

GREBAN Fabien

Je pratique la photo animalière depuis 2005, d'abord comme hobby, et très vite comme passion.

Professionnel depuis début 2013, je réalise la majorité de mes images dans le massif du Jura où je réside.

Mammifères, oiseaux, insectes, plantes, paysages, ... je pratique la photographie nature au sens large, j'ai cependant une préférence pour les mammifères prédateurs comme par exemple le renard ou l'hermine qui symbolisent, selon moi, l'esprit sauvage de la nature.

Quant à ma saison préférée, c'est sans conteste l'hiver que j'apprécie pour ses ambiances et sa rigueur.

Plus qu'une approche naturaliste, j'attache une grande importance à l'esthétisme d'une image, j'apprécie particulièrement les photos d'ambiance et d'avantage encore les photos épurées. C'est pourquoi je suis toujours à la recherche de lumières particulières: brumes, contre-jours, clairsobscurs, flares, ...

Je propose des stages de photographie animalière et de nature. Le programme du stage est construit sur-mesure selon vos besoins et vos envies: une initiation à la photo nature (animalier, paysage ou macro), une technique bien précise (affut, billebaude, gérer l'exposition...), une espèce en particulier (renard, hermine, chamois, papillons, ...). Contactez moi pour que nous construisions le programme ensemble.

 

 

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ? 

C'est dans les grandes étendues sauvages que je me sens vivant.

Une oeuvre marquante ?

Je suis inspiré par le grand photographe américain Jim Brandenburg. Ces images ont été comme une révélation pour moi.

Si j'étais un animal sauvage ?

Je serais moi .... hihihi

Un animal disparu qui reviendrait ?

Dans mes rêves les plus fou, j'espère le retour de l'ours dans le Jura.

Spot préféré ?

J'ai choisis de consacrer ma pratique de la photo au massif du Jura ma terre d'adoption. J'espère ainsi participer a la prise de conscience de la beauté et de la fragilité de notre environnement proche.

Un lieu mythique ?

Je me sens bien dans le Jura, ces grands espaces sauvages, ses sapins, ses combes, ses tourbières, ... Alors je rêve des pays scandinaves et de la taiga Russe qui représentent dans mes rêves le Jura à la puissance 10.

Un photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

J''aime particulièrement les photos d'ambiance, ou paysage animalier. Là où la photo place l'animal dans son environnement. J'aime beaucoup cette image pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que j'ai mis 5 ans avant d'avoir les bonnes conditions pour la réaliser.

GREBAN - (10)

Des urgences ?

L'exploitation industrielle des terres agricoles et des forêts. Avant de donner des leçons aux pays du tiers monde ou en développement, commençons par prendre soin de notre Nature en France.

Des conseils ?

Photographier la nature autour de chez soi. C'est en connaissant le mieux le terrain que l'on obtient les meilleurs résultats.

Une association à mettre en avant ?

Il y a beaucoup d'associations qui méritent d'être mises en avant, pas facile d'en distinguer une en particulier. Je vais alors choisir la carte locale et citer le centre Athenas dans le Jura qui fait un travail remarquable sur de nombreuses espèces, dont l'emblématique Lynx.

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

PRINCIPALES EXPOSITIONS:

– Rencontres Natur'Images - France (2010),

– Festival Nature Namur - Belgique (2011),

– Festival de la Salamandre - Suisse (2012, 2014),

– Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der - France (2012, 2014),

– Festival "les silences du Ventoux" – France (2013).

Magazine: – Nat'images (2010, 2012), – Image&Nature (2013), – BBC wildlife magazine (2011), – Pays Comtois (2010, 2011, 2012),

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

jura

LIENS