Photographes animaliers

GAYOLA Leo

Photographier, ou l'art d'écrire avec la lumière.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai cherché mon inspiration dans la nature. Le dessin, puis le théâtre m'ont permis de m'aventurer vers des mondes fascinants très différents et puis la photographie m'a permis de relier ces mondes de l'artistique à la nature.

Au cours d'études dans la protection de l'environnement, je prends conscience de la beauté de la nature et de cette source inépuisable d'inspiration, je décide alors de mettre toutes mes économies dans un boitier numérique puis je me tourne vers les montagnes et pars vivre dans les Hautes- Alpes.

La photographie nature

La photographie nature me permet de découvrir des choses au delà même de mon imaginaire et de comprendre les étroites relations du vivant dans lesquelles nous nous trouvons emportés.

C'est un monde magique et bouleversant qui se joue devant nous à chaque instant et sans que nous nous en apercevions la plupart du temps, et pourtant tous ces êtres autour de nous qui s'animent au fil des saisons vivent sur la même planète que celle que nous mettons en péril.

Comprendre le milieu et les interactions entre les êtres vivants fait partie intégrante de ma vision de la photographie et l'histoire qui se cache derrière l'image est pour moi tout aussi importante que l'image elle même.

En quête d'émotion lors de mes séances de prise de vue, je cherche avant tout un bien être me permettant de m'ouvrir à ce monde vivant en y acceptant les joies ou les déceptions qu'elles entraîneront mais toujours en respectant au mieux les espèces et leurs milieux.

S'aventurer dans une forêt d'automne à la lumière du couchant, écouter le chant du rossignol en avril, suivre une fourmi sur un coin de mousse, bivouaquer près d'un lac de montagne, s'endormir en frissonnant au son du brame de septembre ou observer les migrations en s'imaginant comment les sternes arrivent à voyager chaque année sur notre continent; autant de raisons qui me poussent encore et toujours à la rencontre de cette nature incroyable qui ne cessera jamais de m'émerveiller et de me bercer.

Le partage

Aujourd'hui si je suis devenu professionnel c'est aussi pour que cette découverte soit partagée.

A la rencontre d'un sommet mythique ou d'une mésange à longue queue qui traverse le sentier, toutes les raisons sont bonnes pour sortir et se faire plaisir. Aujourd'hui je suis accompagnateur en montagne, photographe et éducateur à l'environnement. Je travaille pour différentes agences de randonnées comme Destination Queyras et de voyage photos comme Aguila.

Mon travail est publié dans certains magazines comme Images & Nature, Nat'images, Terre sauvage, Alpes loisirs, Geo....

Mon premier livre photo « Alpes secrètes » est sortie en juin 2014. En décembre 2016, le livre "Les 100 merveilles des Hautes-Alpes" voit le jour.

Aujourd'hui, je vous propose des randonnées, des animations natures et des stages photo en montagne pour venir explorer notre terre et ses trésors.

A bientôt sur les traces de la vie....

 

 

 

INTERVIEW

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Savoir que juste là dehors errent des êtres si différents et si proches à la fois me pousse toujours à sortir contempler la nature

Un maître à penser ? 

Pas de maître à penser, seulement des images qui m’ont troublé et émerveillé quand j’ai débuté la photographie, celles de Christophe Sidamon-Pesson

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un bouquetin

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Un pic noir dans une forêt silencieuse et obscure

Un animal disparu qui reviendrait ?

Les dinosaures

Un animal fantastique qui existerait ?

Il y en a déjà trop à découvrir

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Ma série de bouquetins à l’automne

Spot préféré ?

Celui où la chance arrive sans qu’on s’y attende

Un lieu mythique ?

Il y en a tellement !!

Des urgences ? 

La prise de conscience de chacun d’entre nous envers notre planète ; comprendre qui nous sommes, que nous sommes responsables face au devenir de celle ci ; comprendre que sans les autres êtres vivants nous ne sommes plus rien ; comprendre qu’il suffit de peu pour pouvoir changer quelque chose même à moindre mesure…

Des conseils ?

Vivez l’instant !!

La photographie animalière n’est qu’un prétexte pour rentrer en contact avec nos semblables et découvrir qui nous sommes réellement.

Une association à mettre en avant ?

Peut être la mienne : Pandion, une petite association qui tente de sensibiliser le plus grand nombre à la nature.

Pour conclure ?

J’espère que la photographie animalière (respectueuse) va se démocratiser comme elle est en train de le faire actuellement afin que la plupart d’entre nous regarde la nature et la faune différemment.

DISTINCTIONS

Mon premier livre photo « Alpes secrètes » est sortie en juin 2014, il présente la faune, la flore et les ambiances des Alpes du Sud au fil des saisons durant 6 années de photographie. Ce livre est disponible dans toutes les librairies des Alpes du Sud ainsi que sur mon site internet.

livre

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Mes prochaines expositions seront à voir dans le Parc National des Ecrins dans la vallée du Valgaudemar ainsi que dans le Parc Naturel Régional du Queyras tout l'été jusqu'à la mi-septembre. Plus d'infos sur les programmes des Parcs.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Alpes, Bouquetin

LIENS

Instagram :