ODEMER Grégory

    2092

    Né en 1978 dans la patrie du Cognac, du pineau et des charentaises, mes parents m’ont très vite fait prendre goût dès mon plus jeune âge, hiver comme été, à la nature en général et à la faune montagnarde plus particulièrement. Ainsi, les périples à travers les montagnes de France seront légions et laisseront au gamin que j’étais, des souvenirs impérissables. A cette époque, jumelles et appareil photo font alors partie intégrante de tout bon sac à dos bien pensé.

    Cependant de longues études très prenantes m’obligent à laisser un temps cette passion pour la nature et les animaux. Une fois mon doctorat en poche, mon parcours professionnel s’oriente alors vers un poste d’enseignant-chercheur en région toulousaine. N’ayant toujours que très peu de temps à accorder à la photographie, je bénéficie néanmoins de l’avantage de ne plus être trop éloigné de mes chères montagnes dans lesquelles j’essaye désormais, autant que faire se peut, de déambuler. Mes débuts en photo numérique animalière remontent donc au début de l’année 2006 au cours de laquelle je fais mes premières armes de façon totalement autodidacte. En 2006 je débute une collaboration avec l’agence Naturimages et en 2011 avec l’agence Biosphoto, date à laquelle j’acquière aussi le statut d’auteur-photographe.

    Mes sujets de prédilection sont les oiseaux et les mammifères pyrénéens. J’aime également pouvoir aller à la rencontre de nouvelles espèces à travers le monde même si ma préférence ira toujours aux espèces de ma région. Mes diverses rencontres me permettent également d’assurer un suivi d’espèces que je partage avec les associations locales de protection de la nature. Par le biais d’expositions et de conférences, j’essaye de sensibiliser également un maximum de personnes à la protection des espèces et de leur milieu. Je suis également membre bénévole du Réseau Ours brun assurant le suivi et la protection de l’espèce.

    Mes techniques photographiques font appel aussi bien à l’affût fixe, à l’approche qu’à l’affût flottant ou automobile.

    Finalement la photographie est surtout un prétexte pour moi de sortir dans la nature et d’en apprécier toutes ses beautés et un formidable outil de sensibilisation et de partage …

    • Membre bénévole du réseau Ours brun ;
    • Membre bénévole de l’association espagnole de protection du Grand Tétras ;
    • Membre bénévole de l’association des naturalistes d’Ariège

    Capture d’écran 2014-10-01 à 10.09.41

    PARTAGER
    Article précédentBUYLE Fred
    Article suivantMARSALLE Jean-François