Photographes animaliers

SMELLINCKX Grégory

Je suis né en 1970 à Roubaix dans le département du Nord.
Depuis l’enfance je suis attiré par les animaux mais habitant en ville, j’ai rarement eu l’occasion de les découvrir ailleurs que dans les livres.

Plus tard, mes études en électronique m’éloignent encore de cette passion, ce n’est qu’en 1993 que je découvre une nouvelle approche des animaux grâce à la photographie .
Mon domaine de prédilection reste l’ornithologie, et grâce au milieu associatif, j’affine mes connaissances sur les oiseaux, j’apprends à les observer, les comprendre pour ainsi mieux les photographier.

J’habite depuis 1995 à Rieulay, petit village du département du Nord au coeur du Parc Naturel Scarpe-Escaut.

J’expose occasionnellement et mes clichés sont diffusés via l'agence Naturimages.

Les photographies de ce site ont été réalisées dans mon département, en France ou dans d'autres pays Européens.

Coté matériel, je suis passé au tout numérique en février 2006 en m’équipant du reflex numérique Minolta 7D, en novembre de la même année, je revends tout mon matériel pour passer chez CANON, côté objectif j'utilise l'excellent Canon 400mm 2,8.

En 2008, je quitte l’entreprise où je travaillais depuis 15 ans afin de vivre pleinement de ma passion...

N’hésitez donc pas à me contacter pour toutes vos demandes photographiques, rendez-vous dans la rubrique "Espace PRO" ou sur mon autre site pour découvrir mes différentes prestations :

En 2016, je diversifie mon activité de photographe naturaliste en devenant photographe accompagnateur de séjours photo nature pour l'agence de voyages ESCURSIA.

A ce jour j'encadre des stages pour les destinations suivantes:

Baie de Somme, Vosges, Ecosse (îles de Mull et Jura), Roumanie (Delta du Danube), Portugal (Algarve) et Pays-bas (île de Texel).

Une bonne façon pour moi de partager ma passion et d'apprendre aux autres à découvrir, s'émerveiller et photographier ce que la nature nous offre...

INTERVIEW

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Depuis l'enfance je suis attiré par les animaux mais habitant en ville, j'ai rarement eu l'occasion de les découvrir ailleurs que dans les livres... Ce n'est qu'en 1993, quittant la ville pour la campagne que je découvre réellement la nature...

Un maître à penser ?

J'aime bien lire ou regarder tout ce qui traite de la nature en général sans avoir de maître à penser en particulier.

Une oeuvre marquante ? 

Quand j'ai découvert les bouquins du photographe André Fatras, là je me suis dit: "Je veux faire la même chose!" (Du moins essayer....).

Si j'étais un animal sauvage ?

Surement la chouette effraie, mon animal fêtiche pour lequel je consacre beaucoup de temps.... Mais dans un monde sans circulation automobile !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Il y en a tellement... Le premier me venant à l'esprit est la découverte d'un terrier de renard à quelques mètres de la maison ! Instant magique !

Un animal disparu qui reviendrait ?

Vu le nombre d'espèces qui disparaissent tous les jours encore à l'heure actuelle, la liste serait bien longue !

Un animal fantastique qui existerait ?

Pégase... J'aime bien les oiseaux et les chevaux !

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une série réalisée sur le pic noir il y a quelques années, espèce que j'ai mis du temps à trouver et à pouvoir photographier dans de bonnes conditions.

Spot préféré ?

J'adore les Pays-bas en hiver, pour la lumière et les quantités d'oiseaux présents !

Un lieu mythique ?

Un monde sans chasse !

Et la technique ?

J'utilise depuis maintenant 10 ans un télé de chez Canon, le 400mm 2,8... Une superbe optique mais qui fait son poids !

Des urgences ?

Sans sombrer dans le pessimisme total, il y a en effet bien des urgences actuellement pour essayer de sauver notre planète et ses habitants... Animaux compris !

Des conseils ?

Apprendre à découvrir la Nature avant de vouloir la photographier... S'émerveiller à chaque instant qu'elle nous fait partager !

Une association à mettre en avant ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), j'y étais bénévole durant des années avant d'y travailler maintenant depuis 1 an. Cette association oeuvre pour la sauvegarde des espèces et des espaces...L'un n'allant pas sans l'autre !

Pour conclure ?

J'ai encore tellement de choses à apprendre de la nature, tellement de choses à découvrir, tellement de choses à photographier....

DISTINCTIONS

Parutions

J'ai fait éditer par une école de formation aux arts graphiques (Lycée Baggio à Lille) 3 livrets, 1 consacré aux paysages de ma région et deux autres destinés aux enfants, l'un pour apprendre à connaitre les oiseaux et l'autre sur les insectes.

Distinctions

Quelques prix obtenus au festival de l'oiseau en baie de Somme et au festival de Ménigoute ces dernières années.

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Les 01, 02 et 03 mai prochain à l'occasion du festival de l'oiseau en baie de Somme, je présenterai mon exposition "Entre Terres et Eaux, richesses de nos zones humides"

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Facebook :