Photographes animaliers

GUTFREUND Olivier

Dès mon plus jeune âge, je passais mon temps dehors à arpenter les alentours de mon village à la recherche d’animaux en tout genre.

Cette passion m’a été inculquée par mon père lors de longues balades avec les chiens et aussi les heures passées avec lui à se régaler devant des documentaires animaliers. La photo n’était pas ma priorité en ce temps-là.

Quelques années après j’ai eu des bridges et autres petits appareils qui me faisaient faire des images plus que décevantes.

Puis il y a 12 ans je suis passé au reflex numérique avec au début peu de résultat concluant mais je me suis accroché !

Aujourd’hui, du haut de mes 40 ans et profitant de la diversité des environs de Colmar, je vis pleinement ma passion.

 

INTERVIEW

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Cette passion m’a été inculquée par mon père, très jeune, lors de longues balades avec les chiens et aussi les heures passées avec lui à se régaler devant des documentaires animaliers. Je passais tout mon temps libre dans la nature à observer, analyser, comprendre ce monde merveilleux. Puis l’envie d’immortaliser cette nature si belle m’a fait passer derrière un appareil photographique.

Un maître à penser ? 

Il y a Charles Metz qui est une encyclopédie naturaliste à lui tout seul et ce qui ne gâche rien un très bon photographe qui sait être totalement invisible, qui a un très grand respect pour ses sujets. J’apprends ENORMEMENT à ses côtés sur les mœurs et attitudes des animaux que je convoite pour éviter tout dérangement.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Je serais une musaraigne ! Nerveuse, inquiète et toujours sur le qui-vive.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Deux rencontres ont fait chavirer mes sens … la première ce nez à nez avec un Chat Forestier qui venant à pas feutré m’a surpris, moi qui n’étais là que pour le renard et ne me doutant pas qu’un Felis Silvestris vivait dans le coin.

_MG_9941

 

Puis une rencontre dont je rêve depuis très longtemps … le Grand Duc ! Des années de recherche et heures passées dans la montagne à récolter les preuves de sa présence, des soirées d’affût interminables et enfin sa rencontre … LE REVE.

_OS50323 cadre

Plutôt solitaire matinal pour méditer ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Solitaire dans l’âme mais ayant aussi un petit groupe d’amis avec lequel je prends plaisir à partager ces moments dans la nature.

Un lieu mythique ?

Les pays Nordiques ont ma préférence (Islande, Norvège, Finlande...)

Et la technique ?

Je ne suis pas très doué en approche silencieuse alors je devance mon sujet en pratiquant l’affût pour l’attendre plutôt que l’approcher maladroitement et le déranger. Filets et tentes d’affuts sont mes alliés dans cette démarche. Je pense, comme beaucoup de photographes, qu’il faut un minimum connaître le sujet convoité pour réussir des images correctes

Des conseils ? 

Je pense qu’il faut connaitre le sujet convoité avant et surtout le respecter. La nature est fragile, le moindre dérangement peut avoir des conséquences désastreuses. Réfléchir à chaque pas qu’il fait et toujours dans le bon sens du vent. Ensuite comme dit qu’il prenne plaisir dans cette passion si agréable quand elle est faite dans les règles. Arrivé sur un spot avant le sujet, le voir sortir sans stress et réussir à repartir sans aucun dérangement est une victoire je pense. TOUT doit être fait dans le respect de l’animal.

DISTINCTIONS

 

Concours Visions Partagées Goetzenbruck 2018 1er prix Noir & Blanc

Concours Natura l'Oeil 2018 Egleton : 1er prix section mammifères

1 photo Lauréate au concours international de Namur 2016, mammifères

image1

1 photo lauréate et primée au concours international de Montier en der 2016

grand-duc

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Expositions passées

Rencontre naturaliste Seichamps 2014 / 2018

Rencontre Lorraine Photonature 2018

Salon de la photographie de Barr 2014

Rencontre nature en images Gerardmer 2018

Prochaines expositions

Exposition Bouvancourt 26 au 28 Avril 2019

Invité d'honneur à l'exposition de Gurcy-Le-Châtel le 11 - 12 mai 2019

Exposition HERBSHEIM 24 au 26 Mai 2019

Rencontre DEO Selestat 3 & 4 Novembre 2019

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Instagram :