Photographes animaliers

GRIGNARD Jean-Christophe

Jean Christophe Grignard se passionne très vite pour le monde aquatique et la vie sous-marine...

Titulaire d'un Master en Biologie Marine, moniteur de plongée, il se lance dans le monde fascinant de la photographie subaquatique en 2000.

Photographe de talent, il porte un regard différent sur cette nature inspirante, avec pour objectif de préserver et de valoriser le milieu aquatique mais aussi de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans. Ses clichés sont l'expression d'un sentiment de liberté, de rencontres éphémères et d'instants figés chargés d'émotions.

Ses images, exposées à plusieurs reprises, primées dans des concours nationaux et internationaux ainsi que ses articles sont publiés régulièrement dans différents magazines en Europe et aux Etats-Unis.

En 2012, il crée l'événement en exposant pour la première fois en Europe des clichés sous l'eau, dans une ancienne carrière inondée. En 2014, il collabore pour la première fois avec Tanguy Dumortier et toute l'équipe du Jardin Extraordinaire. Il poursuit cette fabuleuse aventure avec la RTBF en apportant ainsi sa modeste contribution à cette véritable institution dans notre pays.

A cela s'ajoute en 2015, sa participation à Mons Capitale Européenne de la Culture avec Art Ocean.

En 2016, il réédite son livre "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu". Il est invité à l'édition 2017 des expos photos nature de Namur, le plus grand festival du genre du Benelux, aux côtés de photographes de renommée internationale tels que Laurent Ballesta et Vincent Munier.

En 2018, durant le Septembre Animaliers Bruxelles Expo son travail est remarqué et sa passion pour les fonds marins est mise en évidence dans le prestigieux magazine du monde de l'art, la gazette de Drouot.

Actuellement, il poursuit l'aventure toujours en quête de l'Image...

Pour en savoir plus : www.jcgrignard.com – www.artocean.be

 

Capture d’écran 2014-10-02 à 19.01.58

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

Attiré par l’eau depuis toujours, et par la nature en général, je passe une partie de mon enfance dans le sud de la France où je découvre la beauté de la mer méditerranée… La richesse et la diversité de la faune et de la flore sous-marine ainsi que des paysages subaquatiques…

Un maître à penser ? 

Fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, dès l’enfance, je me passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Et naturellement mon travail photographique s’inscrit dans les traces, les palmes devrais-je dire, de ce pionnier. Scientifique de formation, j’effectue bien évidement mon mémoire de fin d’étude au Laboratoire de Biologie Marine de l’Université de Mons sur les échinodermes (famille des étoiles de mers et des oursins). Mon objectif étant de partager ma passion, de préserver et de valoriser le milieu aquatique à travers mes images.

Une œuvre marquante ? Le monde du silence …

J’apprécie beaucoup le travail de Yann Arthus Bertrand dans son ensemble mais aussi et surtout celui de ces photographes animaliers respectueux de l’environnement et porteur d’un message.

Si j'étais un animal sauvage ?

J’ai une fascination pour ce mammifère marin extraordinaire qu’est le narval (Monodon monoceros).

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Chaque plongée, est pour moi un subtile mélange de fascination et de liberté où chaque cliché représente un instant chargé d’émotions que j’essaye de partager à travers mes images...

Un animal disparu qui reviendrait ?

Sachant qu’une espèce disparait toute les 20 minutes, je pense qu’il est essentiel de préserver la diversité actuelle et de protéger les espèces fragiles…

Un animal fantastique qui existerait ?

Le narval - Entre mythe et légende on l’appelle communément la licorne de mer

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Ma prochaine photographie, cette image dont rêve tout photographe, cette rencontre rare, cet instant parfait et cette lumière sublime ! Bref cet instant unique et magique…

Spot préféré ?

Mon terrain de jeux se résume à quelques 70 % de notre belle planète bleue, mais j’aime beaucoup les eaux douces des carrières du Hainaut, Belgique… Sans pour cela délaisser les mers chaudes qui ont leurs charmes.

Un lieu mythique ? 

Une plongée dans la mythique cité engloutie de l’Atlantide…

Et la technique ?

Dans le domaine de la photographie artistique, je pense que le métier de photographe a énormément évolué à travers la technologie. L’image est devenue omniprésente dans notre société, mais n’est pas toujours de qualité… Je suis persuadé que dans ce monde en constante évolution, rien ne remplacera l’œil du photographe professionnel… Et la sensibilité de l’artiste.

Des urgences ? Pollution, surpêche, réchauffement climatique… Les océans sont en danger.

Des conseils ? 

Lorsque vous faites de la photo subaquatique, n’oubliez jamais que vous êtes avant tout un plongeur et puis un photographe… Et non l’inverse. Il en va de votre sécurité.

Par ailleurs pour reprendre la phrase de Yann Arthus Bertrand, "… en photographie, ce n’est pas le photographe qui est important..." A cela j’ajouterai, « Respecter la nature, elle est à la fois belle et si fragile. »

Une association à mettre en avant ?

Un projet en cours dans le cadre de Mons 2015 capitale Européenne de la Culture… Avec pour but de sensibiliser le grand public à la beauté fragile des mers et des océans via une exp’O dans une Piscine… « Quand un photographe transcende une nature subaquatique insoupçonnée dans un espace dédié à l’eau - le dépaysement est garanti sur le site du Grand Large à Mons, avec la possibilité d’une immersion totale dans cet univers particulier fait de lumière et de transparence. » - pour en voir et en savoir plus www.artocean.be

Pour conclure ?

Comme vous l’avez compris mon univers photographique est essentiellement situé dans les milieux aquatiques. Avant d’accéder à cet espace particulier, il est nécessaire de maitriser les techniques de plongée. Par ailleurs, il est clair que ma formation de biologiste m’aide et influence énormément ma démarche photographique et artistique.

Partager un autre regard, émerveiller et révéler un monde encore méconnu…

Sensibiliser et responsabiliser, tels sont mes objectifs. 

DISTINCTIONS

Photo -"Requin des caraïbes..." a reçu un Bronze award dans la catégorie faune du concours international MILSET Science Photo Contest - 2014 - "When art meet science" .

Premier prix pour cette photo sur le thème professionnel ‘Le Monde Sous-marin’ dans le cadre du Concours Photo Thomas Cook Belgium/Nikon

Ocean_feeling_-_Attirance

 

 

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

2017 sera une année riche en événements. Elle débute par une exposition au Festival Photo Linselles. Pour sa quatrième édition, j’ai le plaisir de vous annoncer que Michel d’Outrelmont et moi-même sommes les invités d’honneur du Festival Linselles, du 24 au 26 mars 2017.

Par ailleurs mon livre ART OCEAN, est actuellement en cours de rédaction. Il sera la synthèse en images de centaines d’heures sous l’eau et de quelques 5 années de plongées à travers les mers et les océans du globe.

A cela s’ajoute de nouvelles collaborations et des projets spécifiques dont un plus particulier dédié spécialement aux eaux douces. Plus d’infos et d’actualités sur mes sites artocean.be et jcgrignard.com

Ses clichés sont régulièrement exposés dans divers lieux y compris sous l’eau. En effet, il a créé l’événement en exposant pour la première fois en Europe des clichés dans une ancienne carrière inondée.

Jean-Christophe publie régulièrement dans les magazines spécialisés de plongée : Wreck diving, Hippocampe, Scuba sport et Savoir tout faire en photographie.

Fondateur de Art Ocean Photography, il collabore en outre avec la RTBF, et fait partie de l'équipe de Scuba Production, banque d'images et de vidéos spécialisées dans le monde sous-marin.

 

Livre - Dour ou les Trésors du Lagon Bleu est disponible dans sa nouvelle version ici : http://www.jcgrignard.com/-e-shop-?lang=fr

Ce livre photographique de 60 pages - format A5 (21x15cm), richement illustré se veut une véritable invitation à la découverte des trésors de notre nature, d'une partie de l'histoire locale mais aussi des plaisirs de l'immersion en eau douce et de la photo à travers un voyage subaquatique dans cette ancienne carrière d'extraction de chaux située à Dour en Belgique. ISBN : 978-2-9601878-0-9

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

eau douce, Mer, Photographie aquatique

LIENS