Photographes animaliers

Jean-Christophe GRIGNARD

Biologiste, auteur-réalisateur, moniteur de plongée et professionnel de l’image…  

Attiré par l’eau depuis toujours et fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, je me passionne très vite pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Je décroche en 1992 un Master en Biologie Marine. A travers les nombreux voyages que j’effectue, je poursuis ma quête d’images. Je deviens moniteur de plongée et me lance dans le monde fascinant et difficile de la photographie sous-marine en 2000. Equipé au départ d’un appareil  argentique classique, j’investis ensuite dans un appareil reflex haute définition et son caisson adapté.

Je professionnalise ma démarche avec pour objectif de partager mes passions, de préserver et de valoriser le milieu aquatique mais aussi de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans. Mes photographies sont l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté mais aussi avant tout l’exploration et le partage de rencontres éphémères. Mes images, publiées, exposées à plusieurs reprises et primées dans différents concours nationaux et internationaux, constituent aussi une reconnaissance de la qualité de mon travail. Mes articles sont publiés régulièrement dans différents magazines en Europe et aux Etats-Unis.

En 2012, je publie Dour ou les Trésors du Lagon Bleu premier livre du genre en Belgique. Rapidement salué par la presse, il m’avait valu d’être nominé « Citoyen de l’année » dans la catégorie culture par le groupe Sud Presse. Une première belle reconnaissance pour moi. En 2014, je collabore pour la première fois avec Tanguy Dumortier et toute l’équipe de la télévision belge au tournage du Jardin Extraordinaire. Cette fabuleuse aventure avec l’équipe de la RTBF se poursuit, pour moi, en apportant ainsi ma modeste contribution, pour l’exploration subaquatique, à cette émission cinquantenaire, véritable institution dans notre pays.

Je participe à Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture avec l’Expo Art Ocean et je donne naissance à la société du même nom, qui propose de multiples services (expertise environnementale, production, édition, photo d’art,…) et est spécialisée dans l’image nature notamment sous-marine. En 2016, je réédite, dans une version actualisée le livre Dour ou les Trésors du Lagon Bleu. Et tout dernièrement, J’ai eu le plaisir d’être retenus parmi la trentaine d’invités de l’édition 2017 des expos photos nature de Namur, le plus grand festival du genre du Benelux, aux côtés de photographes de renommée internationale tels que Laurent Ballesta et Vincent Munier mais aussi d’autres photographes talentueux…

En 2018, durant le Septembre Animalier Bruxelles Expo, mon travail est remarqué et ma passion pour les fonds marins est mise en évidence dans le prestigieux magazine du monde de l’art, la gazette de Drouot. En 2019, je suis invité à présenter mon travail de photographe sous-marin au à Brussels Expo – Heysel lors des PhotoDays et j’expose de nouveau mes oeuvres, après un passage au prestigieux Paris Art Design ainsi qu’au Yachting Festival de Canne dans la Luxury Gallery, au Septembre Animalier Bruxelles – SAB Expo.

Après deux ans de tournage, 2020 a été marqué par la sortie de Wallonie Sauvage – Biodiversité, premier documentaire animalier du genre, co-produit par Into the Wild productions, Art Ocean et Wallimage. Ma participation  avec Robert Henno, Virginie Hess et Tom De Dorlodot à l’émission adaptée du film par RTL-TVI. Sans oublier ma participation au SAB 2020 et par l’intermédiaire de mon galeriste à la BRAFA revisitée.

2021, marque la sortie du second film Wallonie Sauvage 2 – Invasions  co-produit par Art Ocean, Into the Wild productions, Taka et Wallimage. A cela s’ajoute, la publication de mon troisième livre photographique – La face Cachée des Marais, ma participation au SAB-2021 ainsi que la poursuite de ma collaboration avec le magazine « Plongez ! ».

2022 s’inscrit dans la continuité avec des tournages, des expos, des publications mais aussi de nouvelles collaborations tandis que 2023 a été marquée par la sortie du troisième volet de  Wallonie Sauvage 3 intitulé résilience au fil des canaux.  Une modeste contribution avec quelques images subaquatiques permet d’être associé au générique de VIVANT avec les 200 vidéastes passionnés ayant participés à ce nouveaufilm documentaire réalisé par Yann Arthus Bertrand.

Cette année s’annonce dans la continuité et le développement avec des projets de tournages, des expositions en préparations, des publications en préparation, des projections-débats en cours d’organisation mais aussi de nouvelles coopérations ainsi des collaborations renforcées avec différents partenaires.

 

Actuellement, il poursuit l'aventure toujours en quête de l'Image...

Pour en savoir plus : www.artocean.be

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Attiré par l’eau depuis toujours, et par la nature en général, je passe une partie de mon enfance dans le sud de la France où je découvre la beauté de la mer méditerranée… La richesse et la diversité de la faune et de la flore sous-marine ainsi que des paysages subaquatiques…

Un maître à penser ? 

Fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, dès l’enfance, je me passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Et naturellement mon travail photographique s’inscrit dans les traces, les palmes devrais-je dire, de ce pionnier. Scientifique de formation, j’effectue bien évidement mon mémoire de fin d’étude au Laboratoire de Biologie Marine de l’Université de Mons sur les échinodermes (famille des étoiles de mers et des oursins). Mon objectif étant de partager ma passion, de préserver et de valoriser le milieu aquatique à travers mes images.

Une œuvre marquante ? Le monde du silence …

J’apprécie beaucoup le travail de Yann Arthus Bertrand dans son ensemble mais aussi et surtout celui de ces photographes animaliers respectueux de l’environnement et porteur d’un message.

Si j'étais un animal sauvage ?

J’ai une fascination pour ce mammifère marin extraordinaire qu’est le narval (Monodon monoceros).

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Chaque plongée, est pour moi un subtile mélange de fascination et de liberté où chaque cliché représente un instant chargé d’émotions que j’essaye de partager à travers mes images...

Un animal disparu qui reviendrait ?

Sachant qu’une espèce disparait toute les 20 minutes, je pense qu’il est essentiel de préserver la diversité actuelle et de protéger les espèces fragiles…

Un animal fantastique qui existerait ?

Le narval - Entre mythe et légende on l’appelle communément la licorne de mer

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Ma prochaine photographie, cette image dont rêve tout photographe, cette rencontre rare, cet instant parfait et cette lumière sublime ! Bref cet instant unique et magique…

Spot préféré ?

Mon terrain de jeux se résume à quelques 70 % de notre belle planète bleue, mais j’aime beaucoup les eaux douces des carrières du Hainaut, Belgique… Sans pour cela délaisser les mers chaudes qui ont leurs charmes.

Un lieu mythique ? 

Une plongée dans la mythique cité engloutie de l’Atlantide…

Et la technique ?

Dans le domaine de la photographie artistique, je pense que le métier de photographe a énormément évolué à travers la technologie. L’image est devenue omniprésente dans notre société, mais n’est pas toujours de qualité… Je suis persuadé que dans ce monde en constante évolution, rien ne remplacera l’œil du photographe professionnel… Et la sensibilité de l’artiste.

Des urgences ? Pollution, surpêche, réchauffement climatique… Les océans sont en danger.

Des conseils ? 

Lorsque vous faites de la photo subaquatique, n’oubliez jamais que vous êtes avant tout un plongeur et puis un photographe… Et non l’inverse. Il en va de votre sécurité.

Par ailleurs pour reprendre la phrase de Yann Arthus Bertrand, "… en photographie, ce n’est pas le photographe qui est important..." A cela j’ajouterai, « Respecter la nature, elle est à la fois belle et si fragile. »

Une association à mettre en avant ?

Un projet en cours dans le cadre de Mons 2015 capitale Européenne de la Culture… Avec pour but de sensibiliser le grand public à la beauté fragile des mers et des océans via une exp’O dans une Piscine… « Quand un photographe transcende une nature subaquatique insoupçonnée dans un espace dédié à l’eau - le dépaysement est garanti sur le site du Grand Large à Mons, avec la possibilité d’une immersion totale dans cet univers particulier fait de lumière et de transparence. » - pour en voir et en savoir plus www.artocean.be

Pour conclure ?

Comme vous l’avez compris mon univers photographique est essentiellement situé dans les milieux aquatiques. Avant d’accéder à cet espace particulier, il est nécessaire de maitriser les techniques de plongée. Par ailleurs, il est clair que ma formation de biologiste m’aide et influence énormément ma démarche photographique et artistique.

Partager un autre regard, émerveiller et révéler un monde encore méconnu…

Sensibiliser et responsabiliser, tels sont mes objectifs. 

Distinctions & Parutions

Photo -"Requin des caraïbes..." a reçu un Bronze award dans la catégorie faune du concours international MILSET Science Photo Contest - 2014 - "When art meet science" .

Premier prix pour cette photo sur le thème professionnel ‘Le Monde Sous-marin’ dans le cadre du Concours Photo Thomas Cook Belgium/Nikon

Ocean_feeling_-_Attirance

 

 

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Mer, Photographie aquatique, eau douce

Pages personnelles