Photographes animaliers

KÖNIG Christian

Christian König est né en 1956 à Lausanne et vit maintenant en Vendée. pendant dix ans il a acquis de l'expérience dans le domaine animalier grâce à son travail à l'institut de zoologie de l'Université de Lausanne. Ses photos, faites en collaboration avec des scientifiques, ont été publiées dans les plus prestigieuses revues scientifiques. (Science, Nature)

Il a développé des contacts dans toute l'Europe et travaille sur des sujets peu communs: Invertébrés marins (second opus du film sur les secrets des photographes animaliers) et les petits mammifères (exposition: "petits museaux" Montier 2010) et plus généralement sur la faune et la flore européenne. Spécialiste de l'environnement il vient de terminer un projet de conservation de la nature dans les Antilles néerlandaises. Passionné de photos et d'échanges, il propose des formations et des ateliers photo.

Depuis plusieurs années, je cherchais un moyen de mettre en valeur la faune aquatique de nos mares d'eau douce. Autant, la faune marine des côtes de France peut être colorée et ainsi remise en situation dans un studio, autant celle de nos eaux douces est peu contrastée et ne permet pas de "remettre les animaux en situation". En 2012, j'ai eu l'idée d'épurer mes images, de mettre un fond blanc et de travailler le graphisme. Grâce à cette nouvelle approche, j'ai pu commencer ce travail de fond sur les animaux qui vivent dans les mares de Vendée. Il s'agit d'un travail de prospection et de collecte sur le terrain pour obtenir les animaux, puis de studio pour la partie photographique, avant de les remettre dans leur milieu. Lors de la réalisation des images, j'ai vécu, derrière mon objectif, des moments intenses, rares. J'étais témoin des comportements de certains prédateurs méconnus, je découvrais l'intimité de la biodiversité des espèces qui fait la richesse de notre environnement.

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Facebook :