Photographes animaliers

Gérard LAILLIER

Un croisement sur Facebook où nous le voyions régulièrement exposer ses clichés! Un like par çi, un like par là et un jour, un dialogue s'amorce entre facebookers tout en se baladant dans l'univers de Gérard Laillier : du ciel, des bois, des oiseaux, des mammifères.  Une balade éclectique, cela nous a plu : Rencontre!

LE TEICH AVRIL 2013-8 +1 - Copie + 2 +1

A noter : on pourra voir ses oeuvres les 17 et 18 Septembre 2016 aux journées du Patrimoine dans les Grandes Caves Saint-Roch à Rochecorbon en Indre et Loire

Entretien avec...

Quel est votre parcours en quelques étapes?

Originaire de Normandie où je suis né en 1947, c'est dans cette région de bocage et de bord de mer que je deviens très vite spectateur de la nature.

Capture d’écran 2016-09-06 à 20.11.37

 

Soleil levant - 1 16 - Faune Sauvage

Avez-vous des maîtres à penser? Des références? Des maîtres à penser pas vraiment, plutôt des références : Konrad Lorenz, Jean Dorst, Christian Zuber pour "Caméra au poing", et les conférences de "Connaissances du Monde"; puis, plus tard, Pierre Rabhi.

Une oeuvre, un livre, un poème? Le livre de Laurence Ink, "Il suffit d'y croire", qui illustre non pas mon parcours actuel mais celui que je rêverai de faire (trop tard?).

bm_CVT_Il-suffit-dy-croire_5978

Pourquoi la faune sauvage? L'animal sauvage c'est la liberté et ce qui m'attire c'est la difficulté de trouver le sujet dans cet espace de liberté tout en respectant son environnement.

Si vous étiez un animal sauvage? Le loup, pour sa discrétion.

images

(photo francebleu.fr)

Vos deux plus belles rencontres? La première émotion, en Pologne, dans la vallée de la Biebrza, un soir en pleine forêt où nous étions logés : le face à face avec un élan! Cela a duré 20 à 30 secondes puis il est reparti tranquillement vers la forêt (à cette époque je ne faisais pas de photo).

Unknown

La seconde émotion : un combat de chevreuils en février 2016; ils étaient tellement occupés à se battre qu'ils ne m'ont pas détecté. J'étais à 7/8 mètres. Le combat a duré 5 minutes, puis chacun est reparti de son côté.

Vos lieux de nature préférés? Tout près de chez moi, le marais, les rivières, mais essentiellement la forêt.

Brume matinale 1 - 16 - Faune Sauvage
Le lieu mythique dont vous rêvez? Les Grand Nord canadien pour ses grands espaces et la forêt primaire de Bialowieza en Pologne.

Quel matériel et quelles technique de rencontre utilisez-vous? Je travaille toujours en RAW avec mes boîtiers et objectifs Nikon et le plus souvent en priorité ouverture. Et j'utilise mes jumelles à chaque sortie.

Capture d’écran 2016-09-06 à 19.16.58

 Un conseil aux débutants? Prenez du plaisir, sortez, sortez le plus souvent possible mais ne faites pas la photo à tout prix et sachez que l'important en photographie c'est de savoir quand ne pas déclencher! Photographier la nature, c'est un peu dessiner avec la lumière...

Capture d’écran 2016-09-06 à 19.21.22

Un animal disparu revient, lequel? 

- Le Dodo, emblématique de l'île Maurice

- L'animal à imaginer : Pégase et Chimère réunis!

Unknown-1

(photo arrêtetonchar.fr)

Une initiative en faveur de la nature? Stopper la déforestation, se préoccuper de la pollution des océans, maîtriser le réchauffement climatique

Une urgence pour la faune sauvage? Prendre conscience qu'il est encore temps de sauver la planète si nous nous en donnons les moyens. Christian Zuber disait : "L'information sauvera la nature!"

Une association qui vous tient à coeur? Toutes les associations oeuvrant pour la sauvegarde de la nature et en particulier la LPO.

Pour conclure, vous disparaissez ce soir; qu'aimeriez-vous laisser comme dernier message?

Toujours se battre pour sauvegarder la nature, ne pas baisser les bras, même dans les moments difficiles.

Adhérez aux associations qui vous conviennent, on est plus fort ensemble.

Capture d’écran 2016-09-06 à 20.23.48

Distinctions & Parutions

Expositions

- 3ème prix concours Loire-Divatte en 2015 sur le thème " Le Marais de Goulaine "

- 1 photo sélectionnée au Concours photo AVES EMOTION'AILES de NAMUR en 2015

- 3ème prix du public concours photo de Malicorne sur Sarthe en Avril 2016

- Exposition photo à Asnières sur Vègre les 14, 15, et 16 Mai 2016

- Exposition photo du 15 Juin au 31 Août 2016 à l'Office de Tourisme de Sablé sur Sarthe

- 17 et 18 Septembre aux journées du Patrimoine dans les Grandes Caves Saint-Roch à Rochecorbon en Indre et Loire

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :