Photographes animaliers

GESLIN Laurent

Laurent Geslin découvre la photographie lors de ses études d’histoire de l’art, à travers des auteurs classiques tels que Cartier Bresson, Raymond Depardon ou Martin Parr.

Sa passion première pour la vie sauvage le conduit vers le travail de photographes plus spécialisés comme l’anglais Stephen Dalton ou l’américain Michael ‘Nick’ Nichols.

Après avoir été guide naturaliste en France, en Afrique du Sud et en Namibie, il s’installe à Londres où il devient photographe professionnel.

C’est là qu’il entame son projet de photographier la faune des villes.

Entre deux mandats dans des pays lointains, il profite de ses escales dans les capitales européennes pour enrichir son sujet sur la biodiversité urbaine.

Laurent Geslin collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés dans la protection de l’environnement. Il a participé au projet européen Wild Wonders of Europe et a exposé dans de nombreuses villes en France et à l’étranger y compris à Genève à l’Organisation des Nations Unies.

Vivant à présent dans un petit village du Jura, il s’est pris de passion pour le plus grand félin d’Europe, le lynx boréal et le suis depuis de nombreuses années. Son tout dernier livre ‘LYNX, regards croisés’ nous propose les plus belles images de ce discret prédateur.

Lisez ici son interview sur le site de Sciences et Avenir, et ici sur le site du journal Le temps

 

 

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ? Un retour aux origines de l'Homme...

Un maître à penser ? Ni Dieu ni maître, mais de belles influences (R. Hainard, Cousteau, C. Zuber...)

Une œuvre marquante ? Le boeuf écorché (Rembrandt)

Rembrandt,_bue_squartato,_1655,_02

Si j'étais un animal sauvage ? Nous sommes des animaux sauvages, habillés en chemises et jeans.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Une rencontre avec une mère lynx et ses trois petits dans le Jura suisse en août 2013.

Un animal disparu qui reviendrait ? Le Thylacine (ou loup de Tasmanie)

Loup Tasmanie

Un animal fantastique qui existerait ? Le monstre du Loch Ness.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? La série de la femelle lynx avec ses jeunes, je crois que cela a été un très grand moment dans ma vie de photographe mais aussi un grand moment en tant que personne.

Capture d’écran 2014-11-28 à 11.52.48

Spot préféré ? Pour l'instant ce sont mes spots secrets où je peux apercevoir le lynx.

Un lieu mythique ? J'adore l'Okavango.

Et la technique ? Je me sers de tout ce qui est disponible pour la photo, mais je ne chéris aucune technique.

Des urgences ? Dérégulation du climat, déforestation, braconnage, en rajoutant la mainmise des multinationales sur la nourriture, les graines et les traitements de celles ci.

Des conseils ? Ne pas oublier que montrer le beau c'est bien, mais dénoncer le "sale" c'est surement plus dur mais plus efficace.

Une association à mettre en avant ? Kokopelli

Pour conclure ? Gardons espoir...

DISTINCTIONS

Son travail a été récompensé par différents prix dans les concours internationaux tel que le concours de la BBC Véolia, Wildlife photographer of the Year (Highly commended, Urban Wildlife category), le concours de Montier en Der AFPAN (Prix du public), le concours du festival de Namur (1er prix mammifère), le concours Melvita, Nature Image Awards (1er prix, Homme et Nature), Concours GDT (catégorie Mammifère), Asferico, (1er prix Mammifère).

Asferico 2016, 1er prix catégorie mammifères

Capture d’écran 2016-07-17 à 17.47.49

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Il a été l'invité d'honneur du festival de la Salamandre 2014, à Morges, invité d'honneur du festival international de Montier en Der 2014 (France), invité d'honneur du Festival en Ecosse « Scottish, Nature Photography Festival » 2015, Invité d'honneur du festival de Namur (AVES) 2015, invité d'honneur du festival de Tignécourt (Vosges) 2015, invité d’honneur du festival Lowland Festival à Anvers en Belgique et invité « keynote speaker » du festival GDT à Lunen en Allemagne.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Lynx, Chacal, Loup d'Ethiopie

LIENS

Instagram :