Photographes animaliers

LEBEAUX Philippe

Philippe pratique la photographie depuis plus de vingt ans, au début par passion, puis par profession. Ses domaines d’activités vont du reportage photo /vidéo : animalier, environnemental, scientifique, industriel…
Il s’est spécialisé en macrophotographie et microphotographie. Depuis plusieurs années, Philippe s’intéresse aux microarthropodes vivants dans la litière des sols et en milieux humides.
Son travail sur sa quête de l’infiniment petit, lui a permis de réaliser des expositions, des publications pour la presse spécialisée nature et jeunesse.

En 2014, il réalise un site web consacré exclusivement à la photo et vidéo de la faune du sol, une banque d’images, unique sur le sol vivant, que vous pouvez voir sur son site web : www.soilfauna.com
Philippe propose au rythme des saisons, des stages d’initiation et de perfectionnement à la macrophotographie nature et paysage en région Rhône-Alpes.

Créatif et passionné par l’image informatique depuis de nombreuses années. Philippe est devenu concepteur graphique de profession, mettant son talent de créateur au service des associations, organismes de protection de la faune et de l’environnement, collectivités, PME… en réalisant différents supports de communication (site web, logo, flyer, panneau pédagogique, plaquette, salon professionnel…).

Très impliqué dans son engagement pour l’environnement, Philippe défend des valeurs qui lui tiennent à cœur. Convaincu que la société dans laquelle nous vivons change et que la nature n’est plus une priorité, qu’il est important d’être acteur de ce changement, Philippe se donne comme mission de sensibiliser le public, jeune et adulte dans une démarche de transmission de savoirs.
L’accroissement de la pression exercée par les activités humaines (agricoles industrielles…), menacent directement la biodiversité des sols et le bon fonctionnement des sols, nos styles de vie épuisent les ressources de la Terre. Nous devons retrouver un équilibre, pour laisser la nature se régénérer, sous peine de dommages irréversibles.

Philippe organise des sorties sur le terrain et des animations pédagogiques sur la vie cachée des sols, leur rôle fondamental à la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau.
Il utilise ses compétences en infographie et en photographie pour réaliser des visuels, qu’il se sert comme supports pédagogiques pour ses animations.

 

 

 

 

INTERVIEW

DISTINCTIONS

25 Memorial Maria Luisa Photo Contest (Espagne)
2014 | Macro photo – 1er prix – et une photo nominée

Melvita Nature Images Awards
2014 | Grand prix – toutes catégories et Insectes et araignées – 1er prix

photo

et une photo nominée

photo

Portfolio – 2ème prix

photo1

Golden Turtle International Photo Competition (Russie)
2013 | Microcosm – 1 photo nominée

Réserve naturelle Marais de Séné Concours international de la photo nature
2013 | Paysage – 1er prix

Montier-en-Der Concours international de la photo nature
2012 | Mini série – 1er prix

PUBLICATIONS
La Salamandre
Chasseur d’images
Nat’Images
Image&Nature
Horizon Nature
Insectes
Okapi
Wapiti
Ça m’intéresse
Mickey journal
La Petite Salamandre
Science et vie junior

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

2014 | Le Clos des Arts (Rhône)
2014 | La Maison de la Rivière (Vendée)
2013 | Graine de Fourmis (Gard)
2013 | Parc National du Mercantour (Alpes-Maritimes)
2009 – 2010 – 2011 | Parc National des Cévennes (Lozère)
2008 | Montier-en-Der Festival international de la photo animalière (Haute-Marne)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

insecte, Macrophotographie, Collembole

LIENS

Instagram :