Photographes animaliers

Yannick LENOIR

Je crois que la Nature est enseignante.

Elle m'a d'abord appris qu'elle est authentique, qu'elle ne fait pas de chichis, qu'elle est d’une implacable intégrité, crue et sincère sans même s’en rendre compte. Intensément vivante et sauvage dans toutes les formes qu’elle peut revêtir.
Cette Dame Nature me subjugue au quotidien, dans sa globalité. De la parfaite goutte de pluie qui scintille comme une étoile éphémère lorsqu'elle est accrochée à la végétation, aux nuages grisonnants qui ont engendré cette goutte de pluie, en passant par le délicieux champignon lui-même né d’une ondée et ainsi de suite... Chacun de ces petits évènements confluant au sein de ce cheminement naturel qu'est le fabuleux cycle de la Vie.

Elle m'en a appris des choses... Telles l’observer des heures durant sur un mètre carré, ou prendre le temps de m’intéresser aux imperceptibles variations de couleurs et d’aspect des plantes, découvrir leurs parfums, et même contempler les symbioses qu'elles ont pu créer avec la fonge ou la faune des sols ou des airs !
La nature m'a également invité à être plus perspicace face aux indices de présence laissés par les habitants du monde sauvage, et à aiguiser mes cinq sens tristement faussés par mon éducation d'homme moderne civilisé aux forceps.
Ce qui me frappe le plus dans mon apprentissage éternel de -et avec- la Nature, c'est de constater à quel point les Vivants et les Sauvages sont adaptés à leur habitat, tandis que l'humain du XXIème siècle que je suis n'est qu'un touriste très démuni et vulnérable dans ce qui devrait être son environnement naturel.

A force d’investissement constant sur le terrain, de rencontres avec les divers acteurs de l’étude et de la protection du Vivant, ces entraves originelles ont peu à peu disparu. Comptages, inventaires biologiques, accompagnement de passionnés ou de chercheurs font dorénavant partie intégrante de ma vie, me permettant d’affiner toujours plus ma connaissance de cette Nature qui n’a de cesse de m’émerveiller. Comment ne pas l’être, quand on est immergé à ce point au cœur de cette merveille absolue, submergé par tant de beauté dans chaque regard!

Yannick Lenoir

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

J'ai toujours vécu non loin des animaux sauvages, même en ville, je prenais toujours le temps de les admirer, de les rechercher. Ça fait partie de ma vie.

Un maître à penser ?

Plutôt un animal, même si pour moi il reste un maître ( parmi tant d'autres) : Le chamois !

Plus qu'un emblème, c'est un sportif inégalé d'une grâce et d'une dextérité incroyable.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Probablement un aigle royal, j'aimerai tant savoir comme il pense, le fait qu'il regarde le soleil de face sans que ça lui brûle les yeux est un super atout aussi:)

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Chaque rencontre me remplit d'émotions, je suis absolument fasciné par les espèces qui nous entourent des plus communes aux moins courantes, du végétal à l'animal, mais il est vrai que j'ai un énorme coup de cœur pour les grands voiliers, ils me captivent l'esprit et leur vol m'hypnotise.

Un animal disparu qui reviendrait ?

J'aimerais que toutes les espèces disparues reviennent et surtout j'aimerais qu'elles ne disparaissent plus...

Un animal fantastique qui existerait ?

Pour le fun ! Le chien de l'histoire sans fin, quand j'étais gamin j'étais fasciné par ce canidé volant.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une photo de Gypaète barbu, je l'apprécie beaucoup parce que j'ai vécu l'un des plus forts moments nature ma vie, un bonheur sans nom.
L'ambiance était étrange, un brouillard à couper au couteau, une fine bruine et quelques croassements de grands corbeaux! Je ne voyais pas grand chose et tous les sons étaient feutrés.

Tout d'un coup très proche de moi un Gypaète surgit sans un bruit, droit en face et terriblement près de moi, pour dire je me suis assis par peur qu'il ne me percute...c'était extraordinaire! J'ai entendu pour la première fois le bruit du vent dans ses ailes...

Quelques secondes après un autre oiseau est venu de la même façon... Ils m'ont survolé longtemps, presque 20 minutes ce qui reste vraiment exceptionnel, j'avais les yeux qui brillaient tellement je trouvais ça beau, une chance j'avais l'appareil, même si honnêtement je n'ai fais que très peu d'images, j'étais tellement envoûté par ce spectacle!

Jack s

Spot préféré ?

Je dirais la Réserve Naturelle Régionale, Tourbière des Saisies - Beaufortain - Val d'Arly • Parce que j'y suis très attaché mais aussi très investi.

Plutôt solitaire matinal pour profiter du moment ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Je pense que le partage est important, voir indispensable, c'est pour ça que j'organise des stages de photographie que je qualifierais de responsable, en effet le respect de la nature passe bien avant l'image et j'essaye de sensibiliser au mieux mon public à sa protection.Une belle photo n'est valable que si elle est éthique.

Hors de ma période de stage je passe les ¾ de mon temps seul dans la Montagne, à l'aube ou au coucher du soleil, j'aime observer la vie sauvage, la contempler, la décrypter et si possible obtenir de beaux clichés.

Un lieu mythique ?  

Il y' en a partout, une vie ne me suffira pas pour tout découvrir... Et puis je vis au pays du Mont-blanc pour moi c'est déjà mythique:)

Des urgences ?

Oui l'éducation.

Des conseils ?

Renseignez vous sur l'espèce avant de la photographier, chaque animal n'est pas appréhendé de la même façon, limitez au maximum le dérangement, si vous ne savez pas comment faire, renseignez vous auprès de spécialistes ou d'organismes, la photo animalière doit être pratiquée de façon responsable.

Une association à mettre en avant ?

Asters pour la globalité de leur travail sur notre région.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Mettre en place des événements autour de la nature avec des structures ou des organismes culturels avec différentes visions : artistique, scientifique, naturaliste afin que des personnes d'horizons et de cultures différentes se retrouvent sur un sujet commun en partageant leur point de vue.

Pour conclure ?

Un grand Merci à www.faunesauvage.fr pour m'avoir permis d'être sur leur site qui reste une référence et un énorme portail sur l'environnement.

 

Distinctions & Parutions

J'ai eu la chance d'être publié dans plusieurs magazine de référence : National Geographic, Nat'images, Macro-photographie, Images Nature, le Monde de la photo

  • La Montagne & Alpinisme - 2ème trimestre 2020 - Rubrique environnement - Article sur les orchidées montagnardes + photos - 4 pages.
  • La Montagne & Alpinisme - 1er trimestre 2020 - Poème de printemps et portfolio - 6 pages.
  • Nat'Images n°59 - Voyage en Carélie - Récit d'un voyage en solitaire au pays des grands carnivores + Portfolio - 6 pages.
  • La Montagne & Alpinisme - 3ème trimestre 2018 - Poème d'automne et portfolio - 8 pages.
  • Nat'Images n°46 - Histoire du projet commun : L'isard & le Chamois avec Arnaud Saguer + Portfolio - 8 pages.
  • Nat'Images n°42 - Interview + Portfolio- De la neige à la glace - 6 pages.
  • National Geographic - Juin 2016 - Rubrique, la sélection de National Geographic pour l'une de mes photos du massif du Mont-Blanc.
  • Macro photographie n°13 - Portfolio collectors - Mise à l'honneur - Interview, conseils pratiques pour la macrophoto et portfolio de 10 pages.
  • Image & nature n°80 - Dans la rubrique portfolio nature, pour deux de mes photos lauréates lors du concours IMAGING DAYS 2015.

Août 2018 : 
Photo lauréate  au concours du 22 ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der

 

 

Expositions

» Enchantement d'hiver » Cette exposition regroupe des images de Montagne pendant la saison hivernale avec une touche personnelle de poésie, faune, macro, paysagePhoto

Hiver 2018/2019 :  Collaboration d'exposition photos et pédagogique en extérieure avec la Réserve Naturelle la Tourbière des saisies Beaufortain Val d'Arly .  Au Col des Saisies - Parking du col- 73620 Les Saisies.
Photo

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

oiseau, Gypaète, Bouquetin, Chamois

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :