PREAU Louis-Marie

    728

    Depuis son enfance, Louis-Marie Préau voue une passion pour la nature. A l’âge de quinze ans, il découvre la photographie et utilise ce moyen pour immortaliser les moments forts passés à observer la faune sauvage.

    Natif de la région des pays de Loire, il développe ses qualités de naturaliste et de photographe sur deux sites naturels remarquables : la vallée de la Loire et les Basses vallées angevines.

    LMP_marais_MG_3160

    Photographe professionnel depuis 2001, il s’attache à partager avec un plus grand nombre les émotions éprouvées au contact de la faune sauvage et ainsi participer à sa préservation.

    « Avant la réalisation des clichés ou des reportages, je prends le temps de connaître le milieu et l’animal : je m’informe et sollicite les compétences locales (associations, naturalistes).

    Je passe de longues heures à observer les comportements de l’espèce afin de mieux la connaître et de m’imprégner des ambiances, et ainsi la photographier au mieux et sans dérangement. Grâce à cette méthode, la proximité avec l’animal est parfois surprenante.

    Pour photographier certaines espèces (grands rapaces, outarde…) les heures d’affût peuvent être très longues (du lever au coucher du soleil) afin de ne pas déranger l’espèce et ainsi ‘‘fatiguer la chance’’, comme le disait Robert Hainard. »

    Rencontre!

    PARTAGER
    Article précédentMARTIN Gilles
    Article suivantROGER Thomas