Photographes animaliers

Grégory POL

Ex navigateur et plongeur de la Marine Nationale, Grégory Pol est aussi un photographe voyageur sensible.

Dès 12 ans il s'imaginait rejoindre l'équipe du commandant Cousteau à bord de la Calypso pour sillonner le monde et ses Océans.

Aujourd’hui, photographe passionné par la nature, il capte la vie des animaux avec justesse et poésie afin d'aider à leur préservation.

Les images de Grégory nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes des territoires du bout du monde. En surface elles sont balayées par un vent de noroît qui nous fait frissonner et nous perce de ses cristaux de glace ; sous la surface elles nous entrainent dans le ballet figé d'un monde du silence... Voyager en images avec Grégory Pol c'est aller à la découverte des beautés fascinantes de notre planète bleue.

Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer son monde, notre monde...

« Grégory est un observateur de terrain, fin connaisseur des mœurs de la nature. Traquer dans le froid un oiseau blanc dispersé sur d'immenses étendues de terres gelées requiert une patience et une persévérance à toute épreuve que seule une passion pour la faune sauvage permet d'endurer..."

Jean-Louis Etienne

« Grégory POL est un amoureux du grand blanc et du monde du silence. Arrêtons-nous devant une photographie de Grégory et aussitôt pénétrons dans sa délicate et silencieuse magie... »

Michel King – Président de la Société Nationale des Beaux-Arts – Peintre Officiel de la Marine

« Grégory a une incroyable capacité à nous toucher au cœur avec tous les sujets qu'il immortalise. Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, que ce soient pour des sujets animaliers, humains ou de paysages, que ce soient en provenance des territoires du nord ou du sud, que ce soient de la surface de notre planète ou de sous la surface des océans, la photographie de Grégory est ciselée pour nous découper l'âme et pour faire s'évaporer nos certitudes d'avoir cru un jour rencontrer l'exceptionnel... »

Gilles Thomas

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

C’est l’image sous-marine qui m’attirait vraiment au départ, avec ses paysages et sa faune. Mais comme je ne plonge pas tous les jours je me suis intéressé à la photographie en général. Je pense que cela m’a permis d’améliorer ma technique et peut-être que mon œil de photographe s’est aiguisé un peu plus…

Après quelques années à photographier le monde sous-marin, les gens et les villes, je me rends compte aujourd’hui que c’est la photographie de faune sauvage qui me plait le plus…

Un maître à penser ? 

Sebastiao Salgado mais j’admire aussi Vincent Munier…

Une œuvre marquante ? 

GENESIS  de Sebastiao Salgado

Si j'étais un animal sauvage ? 

Le loup ! C’est un animal qui me fascine et m’inquiète à la fois…

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

La première fois que je me suis mis à l’eau avec des baleines restera toujours bien ancrée en moi.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Mégalodon !

Un animal fantastique qui existerait ?

Pégase, le cheval ailé.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Faire évoluer ma série Nord et Blanc me plaît énormément.

Avec mes clichés en noir et banc d'animaux immaculés dans la neige, j'essaie de mettre en évidence le côté pur et innocent de cette nature sauvage. Je souhaite alors que le spectateur et le lecteur se sentent apaisés à la vue de mes images et comprennent que ce qui nous entoure est extrêmement vulnérable et en péril.

Spot préféré ?

Je n’en ai pas vraiment mais j’ai trouvé que l’île de Pâques avait quelque chose de spécial.

Plutôt solitaire matinal pour profiter du moment ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Cela dépend des périodes et des humeurs. J’aime bien sûr comme beaucoup de photographes de nature me retrouver seul pour pouvoir approcher certaines espèces. Mais parfois la solitude me pèse et être avec d’autres passionnés me plaît aussi. C’est une manière de partager des impressions et des sentiments. Je crois que la photographie sert à ça aussi en général ?

Alors aujourd'hui j'encadre des voyages pour photographes à Saint-Pierre et Miquelon ou au Kenya par exemple et j'anime de petits stages d'initiation à la photographie près de chez moi.

Un lieu mythique ?  

L’espace.

Et la technique ?

Il en faut un minimum pour ce style de photographie. Mais la connaissance de l’animal et de son milieu est nécessaire avant tout.

Des urgences ? 

Ce n’est plus un secret et c’est vérifié, le climat change… Je n’ai pas la solution pour lutter contre ça à mon niveau. Je ne peux que témoigner de ce qu’il se passe malheureusement.

Par contre on peut plus facilement lutter contre le braconnage et la déforestation. Sans être trop engagé, je suis persuadé qu’un photographe en montrant simplement ses images contribue déjà à influencer l’opinion publique.

« Attention à ne pas laisser l'arbre nous masquer la forêt ». L'arbre étant ici les discours sur le réchauffement climatique, qui bien qu'évidents, ont tendance parfois à nous faire oublier que l'homme continue de massacrer les animaux sauvages...

Des conseils ? 

  • Ne pas bruler trop d’étapes sinon ce sont nos ailes que l’on brule…
  • Essayer d’avoir une série d’images cohérentes pour présenter une première exposition. Cela ne doit pas être qu’un « diaporama ».
  • Se méfier des « j’aime » de certains réseaux sociaux mais plutôt se demander qui « aime » suffisamment nos images pour un jour les accrocher sur leur mur…
  • Et pour moi il est indispensable d’essayer de connaitre les animaux et la nature qui nous entoure pour bien la photographier. Tu peux maitriser toutes les techniques photographiques, si tu ne connais pas l’environnement dans lequel tu évolues, tu arriveras peut-être à faire quelques bonnes images mais pendant combien de temps ? Au contraire quelqu’un très proche de la nature ne connaissant pas tous les rudiments de la photographie arrivera vite à rapporter d’excellentes images et aura tout loisir pour perfectionner sa technique.

Une association à mettre en avant ?

Les centres de soins pour animaux et particulièrement le Centre de Soin de la LPO Nlle Aquitaine à Audenge.

 

Pour conclure ?

Merci à vous !

Retrouvez ici une interview sur le site de France TV info

Distinctions & Parutions

  • Médaille d'or de la Société Nationale des Beaux Arts.
  • Highly Commended au Créative Photo Award 2020.
  • Finaliste du Golden Turtle 2020.
  • 2ème prix Deyrolle au Salon des Beaux-Arts 2020.
  • Médaille d'argent de l'Académie d'Art Photographique d'Auckland 2021.
Grégory POL est "Photographe Expert Planète pour Futura Science-Explorer le monde"
Il est "Ambassadeur de la Mer", "Ambassadeur Jama Photo Nature", "Ambassadeur Akammak" et "Ambassadeur Fier Saint-Pierre et Miquelon".

Expositions

Prochaines expositions :

  • 11ème Festival photographique de Montcoutant-sur-sèvre- 26 juin au 26 septembre 2021.
  • Festival de l'image du Dévoluy – 16 au 18 juillet 2021.
  • Festival Pyrénéen de l'Image Nature de Cauterets – 24, 25 et 26 septembre 2021.
  • Rencontres photographiques d'Orthez- Octobre 2021.

Expositions permanentes :

  • Galerie ID Pod (Brest).
  • Galerie Regards Art de Crans-Montana (Suisse).

Parutions :

Grégory publie régulièrement des articles et des photographies dans les magazines spécialisés comme le National-Géographic, Nat'Images, le Chasse-marée, la Revue des Îles, Profession Photographe, 30 millions d'amis, Le Marin, Subaqua...

Bibliographie :

  • Saint-Pierre et Miquelon, Regard d'un breton (Azimut éditions) ;-
  • Les Yeux du Harfang (Vilo éditions) ;
  • Saint-Pierre et Miquelon, Terre de Passions (Vilo éditions) ;
  • Sénégal (Collection Regard de voyageur) ;
  • Nord et Blanc (Collection Regard de voyageur) ;
  • Expérience Saint-Pierre et Miquelon (Editions Mon Autre France) ;
  • Sillage de l'Etoile (Collection Regard de voyageur) ;
  • Un Nouveau Souffle (auto édition) ;

A paraître en 2022 : Kerguelen, navigation en Terre Animale (Ramsay Editions)

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Baleine, Harfang des neiges

Pages personnelles