Photographes animaliers

Stéphane RAIMOND

Nivernais d’origine, et passionné par les milieux aquatiques depuis mon plus jeune âge, je m’installe en 1998 en Corrèze, sur le Plateau de Millevaches en tant que pisciculteur. Très vite, je me rend compte qu’un animal apprécie particulièrement mes truites…La loutre d’Europe ! Je met alors en place, en 2002, des solutions de protection sur mon site qui devient « premier site pilote national expérimental dans la protection des piscicultures contre la prédation de la Loutre ».

A force de croiser cet animal qui aurait pu devenir mon pire ennemi, j’en tombe amoureux et débute alors la photographie en 2005 en tentant de photographier ces sirènes de la nuit. La passion pour la photographie animalière débute alors, au point de mettre en place un affût dédié à l’accueil des photographes, naturalistes ou scientifiques pour l’observation de la Loutre, en milieu naturel.

Au fil du temps des milliers de photos de l’animal avec une multitudes de comportement sauvages viennent alors remplir mes disque durs.

En 2011 je cesse mon activité de pisciculteur pour me consacrer pleinement à cette espèce, et je suis alors nommé expert et animateur loutre/pisciculture pour le Plan National d’action en faveur de la Loutre d’Europe. Mon rôle étant de permettre la cohabitation entre élevage piscicoles et la présence de la Loutre dans les diverses régions de France.

En même temps, mes activités photographiques s’élargissent également à d’autres espèces. Le Plateau de Millevaches est un paradis pour les naturalistes et photographes, sa faune et sa flore y sont riches et très préservés, ainsi j’organise des stages d’observation et photographie sur mes différents spots, à renards, chats forestiers, pies grièches , chevreuils et bien d’autres encore…. mais bien évidemment aussi dans mon affut à loutre. En effet après maintenant 17 ans d’observation de cette dernière, la Loutre reste mon animal fétiche !

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

J’étais auparavant pisciculteur, et tout a commencé lorsque les loutres sont venues dévorer mon poisson. Au départ j’ai appris à les connaître en cherchant les solutions pacifiques permettant la cohabitation entre ce prédateur piscivore et mon activités piscicole, puis j'en suis tombé amoureux à force de les observer …

Cela m’a mené à la photographie, que j’ai ainsi appris en pratiquant encore et encore, surtout de nuit en attendant les loutres au bord de ma rivière, puis d’un affût que j’ai spécialement conçu.

Bien que sensible à la nature depuis mon plus jeune âge, ce rapprochement avec cet animal n’a fait qu’accroitre cet intérêt pour la faune sauvage et l’environnement, et l’envie d’œuvrer pour cette cohabitation animal et activité humaine.

Ainsi depuis 2011, je ne suis plus pisciculteur mais expert loutre et pisciculture, formateur à la reconnaissance des indices de présence de l’espèce, et conférencier sur le plan national en faveur de la Loutre d’Europe. En outre, j’organise désormais des stages photo et accueille les photographes sur un site que j’ai dédié à la Loutre d’Europe, mais aussi sur ce lieu que j’aime tant , le Plateau de Millevaches.

Un maître à penser ? 

Pas de maître à penser en particulier, je me régale devant le travail de nombreux photographes aux styles différents.

Une œuvre marquante ? 

Ce qui me rapproche de la nature chaque jour un peu plus n’est pas une œuvre littéraire, mais le contact avec cette nature elle-même et l’envie de la préserver face aux destructeurs que nous sommes.

Si j'étais un animal sauvage ?

Ce serait un carnivore, soit la loutre aux capacités incroyables, soit le lynx pour cette puissance qu’il dégage, ou encore le renard qui bien que persécuté depuis toujours réussit à survivre !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

J’adore la proximité, ainsi chaque rencontre cherchée ou inattendue restera à jamais un moment fort, être à quelques dizaines de cm d’une loutre que l’on entend croquer son poisson, à quelques mètres d’un renardeau que l’on entend respirer pendant sa sieste, ou même comme cet hiver à une cinquantaine de mètres d’un lynx en train de feuler..

Bref, selon moi, chaque instant dans la nature est fort pour qui sait le vivre pleinement

Un animal disparu qui reviendrait ?

Je rêve de pouvoir croiser un jour le Lynx sur le Plateau de Millevaches, j’attends ce moment avec beaucoup d’impatience

Un animal fantastique qui existerait ?

Je m’extasie devant chaque être vivant et surtout devant leurs comportements spécifiques, leurs adaptations…

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Chaque photo, même moyenne, est pour moi l’image qui va avec le souvenir d’un bon moment, mais si je devais choisir une série, alors je dirais que c’est celle que je n’ai pas encore faite, espérant chaque jour améliorer mes images tant techniquement qu’artistiquement, et puis le matériel offre au fil du temps de plus en plus de possibilités techniques.

D’ailleurs conserver ses premières photos permet d’auto-constater sa propre évolution et de ne pas oublier qu’on peut toujours faire mieux, de constater que les images dont on était très content à une époque son en fait très mauvaises :-)

Spot préféré ?

Bien sûr j’adore affuter sur mon site où, en attendant la Loutre, il y a très souvent des surprises telles que la visite de renards ou martres, ou encore d’une belette traversant à la nage mon petit étang…cependant, j’aime parcourir selon les différentes saisons cette région si préservées et peu urbanisée qu’est le Plateau de Millevaches. J’aime également beaucoup le Jura !

Un lieu mythique ?  

Pas de lieu mythique en tête, mais un rêve, un souhait…

Ma réponse va peut-être paraître romanesque, mais ce lieu serait un monde où la faune vit sans la crainte des bipèdes ! Un monde ou l’Homme ne désignerait pas égoÏstement comme nuisible tout ce qui est une concurrence à ses activités !

Et la technique ?

Je fais beaucoup de photo de nuit donc au flash et en affût. De jour, j’aime beaucoup l’approche, car cela implique de connaître les comportements des animaux, chose très importante pour ne pas les déranger et les faire fuir.

Des urgences ? 

Je crois que tout devient urgence malheureusement, les déforestations bien sur, mais aussi la mortalité des abeilles, ou le fait que ne soit pas compris l’importance du renard que l’on remplace par de la bromadiolone pour détruire les rongeurs par exemple, l’état des ressources en eau : bref là il y aurait de quoi dire !!

Des conseils ? 

Si j’avais un conseil à donner, c’est pratique et persévérance !! C’est en faisant de la photo qu’on apprend la photo ! Ne pas s’arrêter aux modes et styles, et surtout se faire plaisir !! Ne jamais oublier que la photo n’est que la cerise sur le gâteau, le souvenir d’un moment privilégié, et qu’en aucun cas elle doit être prise au détriment de la faune ! Il faut même parfois savoir ne pas déclencher si l’on pense que l’on risque le dérangement !

Une association à mettre en avant ?

Bien sûr toutes les associations environnementales méritent un grand coup de chapeau pour leur travail, mais je si je dois n’en citer qu’une, alors je dirais la SFEPM ( société française pour l’étude et la protection des mammifères) qui est animatrice du Plan national Loutre, et avec qui je travaille donc le plus souvent.

Frapna, Ferrus, et bien d’autres encore mériteraient bien sûr d’être mises en avant...

Pour conclure ?

La nature nous donne énormément en nous permettant de belles images et de fabuleux moments, de notre coté aidons là et respectons là ! L'œuvre de tout photographe ne doit pas se résumer à l’obtention d’images mais bel et bien à œuvrer pour sa cause ! Nous sommes observateurs de belles choses mais nous le sommes tout autant d’atrocités, de pollutions, de choses qui disparaissent.. en étant sur le terrain nous sommes des témoins, il faut savoir dire que la nature est belle oui, mais qu’elle pourrait l’être encore plus !

Distinctions & Parutions

- nommé Héros de l’eau en 2011 par le WWF pour mes actions en faveur de la Loutre d’Europe.

- récompensé "meilleur projet nature en 2013" par l’IPAMC (regroupement de tout les PNR du massif central) pour la mise en place de mon nouvel affût à loutre.

- récompensé "meilleur projet nature en 2013" par le Conseil Général de la Corrèze pour mes projets d’animations nature et de sensibilisation du grand public et la mise en place de mon nouvel affût à loutre.

Parutions

- En 2009 j’écris mon histoire dans un ouvrage intitulé « a l’affût des Loutres » agrémenté de nombreuses photos de Loutres.

- En 2010, mon livre est retranscrit par Ronan Fournier Christol ( producteur et réalisteur chez Songes de Moaï, et entre autre réalisateur de la trilogie les secrets des photographes animaliers), dans un film intitulé « le Banquet des Loutres ». J’y joue mon propre rôle dans ma pisciculture.

- En 2012, Ronan Fournier Christol, vient me filmer dans mon affût pour son film les secrets des photographes animaliers 3

-En 2015, je suis co-auteur avec Ronan Fournier Christol, d’un film de 52 minutes sur l’éthologie de la Loutre, intitulé « La Loutre…en toute intimité », film tourné en milieu naturel avec des loutres sauvages et leurs loutrons.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Renard, loutre

Pages personnelles

Instagram :