Photographes animaliers

RIU Bastien

Bastien est passionné par l'art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d'expression, il va alors s’intéresser à différents  supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture. Il intègrera par la suite une école d'arts appliqués sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation. Mais l’envie de développer son travail photographique est trop forte. Il quitte  alors ses études pour se consacrer entièrement à ce nouveau moyen d’expression et devient professionnel en 2012.  

La nature l’inspire… Dans son travail Bastien souhaite nous faire découvrir ou redécouvrir cette faune et cette flore de proximité, ces animaux communs et familiers. A travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, il tente de les mettre en avant, de les sublimer à sa façon, en prenant soin d’avoir un impact minimum sur les espèces sauvages avec lesquelles il travaille. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme, et mettent le sujet au cœur de l’image. 

 

INTERVIEW

DISTINCTIONS

J'ai eu le plaisir d’être récompensé dans différents concours photo : GDT, Terre sauvage, Montier en Der

Asferico 2015, 

Je travaille avec différent magazines à travers l’Europe : Nat'images, Outdoor photography, asferico, Roots

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

En 2013 et 2014 j'ai exposé dans différent Festivals (Montier, Namur, Coeur de France, Festimages) avec une exposition qui alliait douceur et féerie.

Pour cette année 2015 je me suis lancé un nouveau défi en travaillant sur un projet d'exposition axé sur le noir et blanc, j'ai voulu dans cette exposition réunir le passé et le présent avec une présentation des images sous boîtes en bois rehaussées de verre faisant écho aux collections naturalistes du XIX et XXème siècle.

Ces boîtes renfermeront des images graphiques et poétiques, personnelle, qui, pour certaines seront des images on ne peut plus conventionnelles d'un point de vue technique, tandis que d'autres seront des doubles expositions. Un procédé technique que nos boitiers actuels nous proposent à nouveau depuis quelques années,  que l'on à tendance à voir comme une approche contemporaine de la photographie mais qui existe pourtant depuis bien longtemps (déjà à l'époque de l'argentique et même depuis l'invention de la photographie).

Avec "Monochromie Créative" j’espère rassembler ces différentes époques dans une seule et même exposition, faire voyager, parfois déranger, ou simplement questionner le public grâce à mon cabinet de curiosités photographiques.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS