Photographes animaliers

Chris SCHMID

Ambassadeur Sony et National Geographic Explorer, Chris Schmid est un photographe, réalisateur et cinéaste animalier indépendant spécialiste des grands félins. Ses efforts constants pour documenter et protéger les quelques espaces encore sauvages sont motivés par son amour pour la nature et son désir de préserver ce qui peut encore l’être. Chris est activement engagé dans la conservation de la faune et collabore étroitement avec WildAid, une organisation environnementale basée à San Francisco dont l'objectif est de réduire la demande en produits illégaux issus de la faune sauvage.
En 2019, Chris a lancé Stay Wild, une marque suisse qui offre une sélection exclusive de produits naturels et faits main, ainsi que des tirages d'art, inspirés par la nature. 50% des bénéfices générés par les ventes sont reversés à des organisations à but non lucratif pour soutenir des projets de conservation de la faune sauvage.

Son travail est actuellement représenté par l'agence National Geographic Image Collection. Chris est disponible pour des reportages ainsi que des conférences à l'international.

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Ayant débuté dans la photographie de sport, j’ai eu soudain un besoin immense de m’échapper et de voir autre chose, de pouvoir m’évader et faire passer un message. Il y a de nombreuses similitudes entre l’image de sport et celle de nature : l’action n’est jamais prévisible. J’ai su garder un certain degré de patience devant cette action qui se fait attendre…

Un maître à penser ?

Le photographe Paul Nicklen pour ces images touchantes avec les léopards der mers et cette fameuse rencontre avec une femelle.

Si j'étais un animal sauvage ? 

J’aime pouvoir disparaître et me faire oublier en une seconde, donc un léopard.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Le Delta de l’Okavango, avec cette immensité de plaines inondées, une nature (presque) intouchée, la sensation d’être (enfin) seul. Il n’y a aujourd’hui malheureusement que très peu d’endroits dans le monde où l’on puisse retrouver cette sensation d’être seul avec la nature.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Il n’y a pas besoin de regarder bien loin… Le rhinocéros blanc du Nord est malheureusement voué à l’extinction, donc je commencerais par lui !

Un animal fantastique qui existerait ?

Un homo sapiens qui respecterait son environnement, la terre, la nature qu’il a autour et ses ressources. Un homme normal quoi…

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Okavango Delta

Spot préféré ?

Extrême Sud ou extrême Nord.

Un lieu mythique ?  

Antarctique, peut-être un jour…

Et la technique ?

Il faut savoir la maitriser pour ensuite l’oublier et se concentrer sur les ressentis que l’on souhaite faire passer.

Des urgences ? 

Malheureusement il y a des urgences à tous les niveaux. Le moindre petit geste que chacun a la possibilité de faire chez lui, ou en dehors est primordial aujourd’hui pour la protection de notre planète.

Des conseils ? 

Maitriser son appareil pour pouvoir enfin s’évader à travers son viseur et être 100% concentrer sur ces images. Ne pas essayer de vouloir à tout prix créer son style photographique, il viendra tout seul au fils des années avec les émotions ressenties sans même vous en rendre compte.

Une association à mettre en avant ?

Cheetah Forever de mon ami Tony Crocetta qui lutte contre la protection des guépards dans la Masai Mara au Kenya. 

Pour conclure ?

Un petit geste de chacun au quotidien peut aider à protéger notre environnement.

 

Distinctions & Parutions

Premiers prix :

  • 2016 | PDN Great Outdoor Photo Contest - catégorie Outdoor/Action
  • 2016 | Drone Film & Photo Festival - Brazilian beauty - People's choice Award
  • 2015 | Nature's Best Photography Africa - catégorie Nature
  • 2015 | International Photography Awards - catégorie Nature
  • 2015 | PDN World in Focus - Outdoor Scenes
  • 2013 | One Eyeland - catégorie Nature
  • 2013 | PDN Great Outdoor Photo Contest - catégorie Animaux
  • 2013 | Kontinent Awards - Single Image - catégorie Nature
  • 2013 | "PX3 Prix de la Photographie de Paris" - catégorie Nature

Mentions honorables :

GDT European Wildlife Photographer of the Year, BBC Wildlife Photographer of the Year, Siena International Photo Awards, Concours International Montier-en-Der, International Photography Awards,  PX3 Prix de la Photographie de Paris, Sony World Photography Awards, World Open of Photography

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Masai Mara, Okavango, Etosha, Eléphant, Namibie, Léopard, Ours, Lion, Islande, svalbard

Pages personnelles