Photographes animaliers

SENECHAL Dorota & Bruno

"Infatigables voyageurs et véritables globe-trotters de la photographie animalière, nous parcourons en permanence le monde entier, toujours à la recherche de nouvelles merveilles de la nature, et nous présentons régulièrement notre travail au travers de différentes expositions ou festivals.

DSC_4776

Montier en der 2015

Bruno Sénéchal est né à Annecy (74 – France), passionné de nature, d’observation animalière, et de voyages depuis plus de vingt ans. Fort de ces années d’expérience sur le terrain, la photographie est venue tout naturellement par la suite.

Dorota Sénéchal est Américaine et Polonaise. Née en Pologne et diplômée des Beaux-Arts, elle a développé ses talents de photographe aux Etats-Unis où elle a vécue pendant plus de vingt ans.

D’un Continent à l’Autre, notre aventure pourrait se résumer à une belle histoire d’amour entre un Homme, une Femme et la Nature.

Récompensés lors de nombreux concours photos de renommée internationale, ils présentent régulièrement leur travail dans tous les plus grands festivals de photographie animalière en France et en Europe.

Chaque photo est comme un nouveau tableau à  savourer, une nouvelle petite histoire à découvrir, une invitation au voyage et au dépaysement.

 

 

 

 

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

Pour chacun de nous deux, c’est une passion d’enfance et de toujours.

 Un maître à penser ?

Ansel Adams, photographe et écologiste Américain, particulièrement connu pour ses photographies en noir et blanc du siècle dernier.

Une œuvre marquante ?

« The Chase » : une peinture extraordinaire de Robert Bissel, mettant en scène la rencontre improbable entre un Ours Polaire et des Manchots. Le genre de photos que l’on rêverait de réaliser, mais dont nous savons qu’elle restera toujours impossible. Le peintre, lui, a réussi, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ours Polaires et Manchots, des animaux et des oiseaux emblématiques, thèmes de nos deux récentes expositions.

Si j'étais un animal sauvage ? 

La Chouette Harfang. Sans explications particulières ….. C’est simplement l’animal favori de Dorota. Nous avons eu la chance de la photographier sur ses lieux de nidification, à Barrow Alaska (71° de latitude nord), sous le soleil de minuit. C’est une image qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Le début de l’aventure « WHITE ON WHITE », toujours plus au Nord, l’un des projets sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Les Parulines et les oiseaux migrateurs venus se poser à Chicago (dans les bois de Magic Hedge) ..... et qui étaient, sans le savoir, des messagers de l’amour. Planqués dans les herbes, nous faisions le pied de grue derrière nos objectifs pour immortaliser l’instant. Le déclic eut lieu là où nous ne l’attendions pas : dans nos cœurs. Et comme l’amour donne des ailes, c’est corps et âme que nous avons depuis décidé de nous lancer tous les deux dans cette formidable aventure de la photographie animalière à titre professionnel.

Les photos sont prises tantôt par Dorota, tantôt par Bruno, mais notre complicité et notre complémentarité de tous les jours font que nous signons toujours nos tirages d’art du nom de « Bruno & Dorota ».

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Grand Pingouin, dont le dernier représentant a été tué en Islande, sur l’île d’Eldey, le 3 Juin 1844. Le récit des chasseurs de l’époque, mentionné dans les anciens ouvrages naturalistes, parlait aussi d’un œuf cassé retrouvé sur les rochers. On ne sait pas s’il y avait encore un second œuf …. L’espèce n’a jamais été revue depuis sur notre Planète.

170px-Grote_alk_-KBIN-

Un animal fantastique qui existerait ?

La Licorne pour son côté magique et son image de Conte de Fées. Mais pour l’instant, nous nous devrons nous contenter d’aller essayer de trouver les Narvals en Mer de Baffin.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

L’aventure vécue dans le Grand Nord Canadien en hiver, en compagnie des mamans ourses polaires et de leurs oursons, photographiés en conditions extrêmes (-57° Celsius), dans l’intimité proche de leurs tanières. L’une des plus belles des aventures de la vie animale.

Spot préféré ?

Le Grand Nord en hiver, les Terres Subantarctiques, l’île de Grimsey sur la côte Nord de l’Islande, les côtes de Sibérie Orientale …. impossible de mentionner une destination par rapport à une autre : mais toujours des lieux où ressort la sensation indescriptible de se retrouver seuls au bout du monde, au contact privilégié de la nature, des animaux et des oiseaux.

Un lieu mythique ?  

Notre rêve commun serait de passer une saison entière en Antarctique, en compagnie des Manchots Empereurs.

Et la technique ?

Nous travaillons avec des boîtiers Nikon D3S et D300S équipés de 400mm F2.8 et 500mm F4. Toutes nos photos sont prises à mainlevée, sans trépied, afin de conserver une bonne mobilité pour les oiseaux en vol et les animaux en mouvement.

Des urgences ? 

Les Ours Polaires et leurs oursons ont conquis notre cœur. C’est donc logiquement pour les questions de réchauffement climatique que nous sommes les plus attachés. « Hope for the North » (Espoir pour le Nord), c’est le titre de l’une de nos photos d’ours polaires primée à Dubaï (HIPA 2019). Un message qui caractérise parfaitement notre travail, de montrer les beautés mais aussi la fragilité de notre Planète. Nos photographies sont une vue de la nature avec nos yeux d’artiste, de photographes, et d’amoureux du monde … un peu comme un formidable message d’espoir pour la Planète et les régions arctiques.

Des conseils ? 

Passer le plus de temps possible sur le terrain pour faire ses propres essais et expériences, bien connaître son matériel, partager la passion et les conseils d’autres photographes. Etre photographe animalier, c’est aussi et avant toute chose, être un bon naturaliste, et avoir une bonne connaissance des espèces.

Une association de protection ou autre à mettre en avant ?

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), association française fondée en 1912, qui œuvre pour la conservation et la protection des oiseaux, et dont nous sommes membres depuis de nombreuses années. C’est pourquoi les Oiseaux tiennent toujours une place si importante dans nos reportages animaliers.

Pour conclure ?

Pour beaucoup de personnes, la vie moderne est une constante course folle, où l’on perd tous liens avec la Nature et les beautés qui nous entourent. Notre conclusion : prendre le temps de faire une pause. Les belles histoires existent, et il est toujours possible de vivre ses rêves. Believe in your dreams … Nous pouvons vous en parler. Thank you !

Bruno & Dorota

DISTINCTIONS

De nombreuses photos de Bruno & Dorota Sénéchal ont été primées dans de nombreux Concours Photos de renommée internationale, à New York, à Moscou, à Tokyo, à Dubaï, à Turin, à Budapest, à Montier en Der, à Namur …

Cf le lien vers la page « Auteurs » de notre site internet, au bas de cette page apparaissent les photos primées  ici 

 

16-_dsc2231

 

bruno-dorota-senechal-3

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

« D’un continent à l’autre » : exposition à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie (Annecy) : depuis 2013. 7ème Edition jusqu’au 28 février 2020.

« Salon de la Photo de Paris » Novembre 2019

« Festival La Salamandre » Octobre 2019

« Festival Phot ’Aubrac » Septembre 2019

« Festival de Florac » Septembre 2019

« Festival Spot Nature » Septembre 2019

« Festival Ain Nature » Mai 2019

« Salon du Livre de Genève » Mai 2019

« Festival de l’Oiseau et de la Nature » Avril 2019

« Rencontres photos de Chirac » Mars 2019

« Festival Saint Jean de Losne » Mars 2019

« Festival Instants Sauvages à Cornier » Novembre 2018

« Festival de Montier en Der » Novembre 2018

« Festival FINN Namur » Octobre 2018

« Festival de Ménigoute » Octobre 2018

« Festival Ain Nature » Mai 2018

« Festival Spot Nature »  Mai 2018

« Conférence à la SGP de Genève » Avril 2018

« Festival Photo LPN » Mars 2018

« Salon du Livre de Paris » Mars 2018

« Salon RDV Images » au Palais des Congrès de Strasbourg – Janvier 2018

« Bio Photo Festival » Budoia – Italie 2017

« Festival International Photo de Münsingen » - Suisse 2017

« Festival Ain Nature » Hauteville Lompnès 2017

« Festival Spot Nature » Octeville sur Mer 2017

« Salon Photo Nature du Val de Saône » 2017

« Festival Images et Neige » Parrains et invités du festival 2017

« Festival la Salamandre » près de Lausanne – Suisse – 2016

« Festival International Nature de Namur » Belgique 2016

« Festival de la Photo Nature » de Vourles – 2016

« Rencontres Nature en Images » Gérardmer 2016

« 29ème Salon Photo » de Riedisheim 2016

« Festival Lorraine Photo Nature » 2016

« Exposition » au Musée-Château d’Annecy sur les glaces – 2016

« Festival International de Montier en Der » 2015

« Instants Sauvages 74 » 2015

« Salon de la Photographie Nature » de Barr 2015

« Festival Images et Neige » à Cluses 2015

« Nature au Japon en hiver » à l’Abbaye de Talloires 2015

« Ciel un Oiseau » au Musée-Château d’Annecy 2014

« Galerie du Lion » d’Orléans 2014

« Exposition » à l’Hôtel des Ancolies de Courchevel 2014

« Exposition Comptoir des Voyages » à Lyon 2014

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Tanzanie, Alaska, ours polaire

LIENS