Photographes animaliers

SENECHAL Dorota & Bruno

"Infatigables voyageurs et véritables globe-trotters de la photographie animalière, nous parcourons en permanence le monde entier, toujours à la recherche de nouvelles merveilles de la nature, et nous présentons régulièrement notre travail au travers de différentes expositions ou festivals.

DSC_4776

Montier en der 2015

Bruno Sénéchal est né à Annecy. Passionné de nature, d’observation animalière, et de voyages depuis plus de vingt ans. Fort de ces années d’expérience sur le terrain, la photographie est venue tout naturellement par la suite.

Dorota Sénéchal est Américaine et Polonaise. Née en Pologne et diplômée des Beaux-Arts, elle a développé ses talents de photographe aux Etats-Unis où elle a vécue pendant plus de vingt ans.

D’un continent à l’autre, notre aventure pourrait se résumer à une belle histoire d’amour entre un Homme, une Femme et la Nature.

Chaque photo est comme un nouveau tableau à savourer, une nouvelle petite histoire à découvrir, une invitation au voyage et au dépaysement."

 

 

 

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

Pour chacun de nous deux, c’est une passion d’enfance et de toujours.

 Un maître à penser ?

Ansel Adams, photographe et écologiste Américain, particulièrement connu pour ses photographies en noir et blanc du siècle dernier.

Une œuvre marquante ?

Un bijou trouvé et acheté au bout du monde, en Alaska sur l’île de Kodiak : une œuvre d’art des artistes Alutiiq Alisha Drabek et Helm Johnson, intitulé « Twelve Feathers Lunar Cycle ». Nous avons appris que ce bijou était en fait une reproduction d’un ancien masque traditionnel inuit, faisant partie des collections d’Alphonse Pinart conservées au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer en France !

Si j'étais un animal sauvage ? 

La Chouette Harfang. Sans explications particulières ….. C’est simplement l’animal favori de Dorota. Nous avons eu la chance de la photographier sur ses lieux de nidification, à Barrow Alaska (71° de latitude nord), sous le soleil de minuit. C’est une image qui reste gravée dans nos mémoires.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Les Parulines et les oiseaux migrateurs venus se poser à Chicago (dans les bois de Magic Hedge) ..... et qui étaient, sans le savoir, des messagers de l’amour. Planqués dans les herbes, nous faisions le pied de grue derrière nos objectifs pour immortaliser l’instant. Le déclic eut lieu là où nous ne l’attendions pas : dans nos cœurs. Et comme l’amour donne des ailes, c’est corps et âme que nous avons depuis décidé de nous lancer tous les deux dans cette formidable aventure de la photographie animalière à titre professionnel.

Les photos sont prises tantôt par Dorota, tantôt par Bruno, mais notre complicité et notre complémentarité de tous les jours font que nous signons toujours nos tirages d’art du nom de « Bruno & Dorota ».

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Grand Pingouin, dont le dernier représentant a été tué en Islande, sur l’île d’Eldey, le 3 Juin 1844. Le récit des chasseurs de l’époque, mentionné dans les anciens ouvrages naturalistes, parlait aussi d’un œuf cassé retrouvé sur les rochers. On ne sait pas s’il y avait encore un second œuf …. L’espèce n’a jamais été revue depuis sur notre Planète.

170px-Grote_alk_-KBIN-

Un animal fantastique qui existerait ?

La Licorne pour son côté magique et son image de Conte de Fées. Mais pour l’instant, nous nous devrons nous contenter d’aller essayer de trouver les Narvals en Mer de Baffin.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Le Lynx Ibérique, l’un des mammifères les plus menacés de la Planète, que nous avons recherché pendant trois semaines dans les marais d’Andalousie. Le dernier jour de notre voyage, nous avons finalement réussi à l’observer et à le photographier. Un grand moment d’émotion pour seulement une minute de photographie ! Un seul regret …. A aucun moment il n’a tourné la tête pour regarder l’objectif !

photo questionnaire

Spot préféré ?

L’île de Grimsey sur la côte Nord de l’Islande, un petit territoire de 5,5 km2 traversé par le Cercle Polaire Arctique. La sensation indescriptible de se retrouver seuls au bout du monde, avec une population de 90 habitants, et des millions d’oiseaux et de macareux qui animent les falaises.

Un lieu mythique ?  

Notre rêve commun serait de passer une saison entière en Antarctique, en compagnie des Manchots Empereurs.

Et la technique ?

Nous travaillons avec des boîtiers Nikon D3S et D300S équipés de 400mm F2.8 et 500mm F4. Toutes nos photos sont prises à mainlevée, sans trépied, afin de conserver une bonne mobilité pour les oiseaux en vol et les animaux en mouvement.

Des urgences ? 

La déforestation en première urgence. Les problèmes climatiques, bien qu’inquiétants, sont maintenant largement médiatisés. La destruction des milieux forestiers, elle, existe toujours de façon massive, quel que soit l’évolution du climat de notre Planète.

Des conseils ? 

Passer le plus de temps possible sur le terrain pour faire ses propres essais et expériences, bien connaître son matériel, partager la passion et les conseils d’autres photographes.

Une association de protection ou autre à mettre en avant ?

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), association française fondée en 1912, qui œuvre pour la conservation et la protection des oiseaux, et dont nous sommes membres depuis de nombreuses années. C’est pourquoi les Oiseaux tiennent toujours une place si importante dans nos reportages animaliers.

Pour conclure ?

Pour beaucoup de personnes, la vie moderne est une constante course folle, où l’on perd tous liens avec la Nature et les beautés qui nous entourent. Notre conclusion : prendre le temps de faire une pause. Les belles histoires existent, et il est toujours possible de vivre ses rêves. Believe in your dreams … Nous pouvons vous en parler. Thank you !

Bruno & Dorota

DISTINCTIONS

Deux de nos photos ont été finalistes de différents concours de renommée internationale en 2015 et en 2016

1°) « Dans le Blizzard » – Pygargue à queue blanche photographié sur l’île d’Hokkaïdo au Japon :

Finaliste du Concours Photo International de Montier en Der 2015

Finaliste du Concours Photo Oasis Contest (en Italie) 2015

Finaliste du Concours Photo SIPA Sienna (en Italie) 2016

16-_dsc2231

 

2°) « Ice Lover » – Phoques du Groenland sur la banquise au Canada :

Finaliste du Concours Photo Oasis Contest (en Italie) 2015

bruno-dorota-senechal-3

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Expositions de Bruno & Dorota Sénéchal à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie, 28 avenue de France – 74000 ANNECY : « D’un Continent à l’Autre – L’évènement Nature à Annecy » .

. 4ème Edition du 7 octobre 2016 au 3 février 2017 : Far East – Far West – 40 panneaux sur l’Extrême-Orient Russe, et la faune de Yellowstone.

. 3ème Edition du 2 octobre 2015 au 29 janvier 2016. 42 panneaux sur le Canada en hiver, le Japon, et les mammifères d’Europe.. 2ème Edition du 26 septembre 2014 au 30 Janvier 2015. 42 panneaux sur le Groenland et la Mer de Baffin, l’Islande, l’Andalousie et la Camargue.

. 1ère Edition du 23 septembre 2013 au 24 janvier 2014 : 42 panneaux sur l’Alaska, la Tanzanie et le Kenya, et l’Europe.

Festivals                                                                                                                                                                 

- Festival La Salamandre (Suisse) du 28 au 30 octobre 2016 : Japon en hiver

- Festival International Nature de Namur (Belgique) du 14 au 23 octobre 2016 : Exposition « Ice Lover – Hiver au Canada ».

- 2ème Edition du Festival de la Photographie Nature de Vourles du 29 septembre au 25 octobre 2016 : récit et photos d’un périple de 3.500 km en Extrême-Orient Russe, le long des côtes de Sibérie Orientale, depuis l’île de Sakhaline jusqu’à Magadan.

- Rencontre Nature en Images à Gérardmer du 16 au 31 août 2016 : Canada en hiver : naissance des blanchons sur la banquise. 

- 29ème Salon Photo de Ridiesheim, du 16 au 24 avril 2016 : Japon en hiver.

- 1er Festival Lorraine Photonature, du 1er au 3 avril 2016 : Exposition « Ice Lover » sur le Canada en hiver.

- 19ème Festival de Montier-en-Der, du 19 au 22 novembre 2015 : Exposition « Les Iles Mystérieuses de la Mer d’Okhotsk – Far East Russe ».

- 7ème Edition « Instants Sauvages 74 » à Cornier, du 27 au 29 novembre 2015 : Exposition « The Sound of the West – Yellowstone ». Hommage aux Bisons et à la faune de Yellowstone, accompagné de citations des grands chefs Indiens, en rapport avec la nature et les animaux.

- 6ème Salon de la Photographie de Nature de Barr, du 25 au 27 septembre 2015 : « Japon en hiver ».

- « Images et Neige » à Cluses du 23 au 25 Janvier 2015 : « Snow Monkeys »

- 6ème Edition « Instants Sauvages 74 », du 28 au 30 novembre 2014.

 

Expositions                                                                                                                                                          

- « Nature au Japon en Hiver » : Exposition à Tokyo Sushi (74320) à partir du 12 août 2016 (tirages sur toiles).

- « Seuls le temps et la glace sont maîtres » (proverbe Inuit), du 4 décembre 2015 au 29 février 2016 : au Musée-Château d’Annecy (74) – invitation au voyage et balade au pays des glaces.

- « Nature au Japon en Hiver » : Exposition à l’Abbaye de Talloires (74270) du 12 Février au 26 Mars 2015.

- « Entre Ciel et Terre » : Galerie du Lion d’Orléans (45000) du 20 Juin au 17 Août 2014, sur les Grands Deltas du Sud de l’Europe (les derniers lynx ibériques en Andalousie, et une vision artistique des Flamants de Camargue).

- « Ciel un Oiseau » : Musée-Château d’Annecy (74000) : du 11 avril au 20 octobre 2014.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Tanzanie, Alaska, ours polaire

LIENS

Instagram :