Les réalisateurs, Les médiatiques

ZUBER Christian

Christian Zuber (1930 - 2005) est un documentariste animalier, journaliste, écrivain, producteur, conférencier. Il est connu du grand public grâce à ses émissions Caméra au poing diffusées à la télévision de 1972 à 1981 et à ses conférences à Connaissance du Monde.

Durant les années 1954-1955, Christian Zuber décide de quitter l'Education nationale et de préparer une grande expédition aux Galapagos. D'autres rencontres seront déterminantes : Jean Dorst l'initie à la faune des Galapagos, Peter Scott lui fait connaître le WWF, Eric Schlumberger l'introduit dans le Tout-Paris, Louise de Vilmorin l'incite à s'engager sans concession dans la protection de la nature, Yves Coppens lui propose de filmer son expédition dans la vallée de l'Omo. Parti seul aux Galapagos en 1959, il travaille ensuite en équipe avec Bruno Barbey, photographe rencontré au Maroc, Michel Laubreaux, spécialiste de la plongée et technicien du cinéma sous-marin, Pierre Lousteau et les professionnels du WWF.

Après avoir réalisé trois courts métrages pour financer son expédition, il arrive en janvier 1959 aux Galapagos où il reste huit mois. A son retour, son reportage photo publié dans Paris Match est un succès, son court métrage sur les parades d'amour des frégates est choisi par René Clair pour accompagner l'un de ses films. En 1960, il présente l'Archipel des Galapagos lors de conférences à Rabat, Salle Pleyel à Paris, dans plusieurs villes de province et à New York. Il enchaîne désormais expéditions, tournages et reportages photo : les Galapagos où il retourne deux fois mais aussi l'Afrique de l'Est, les Seychelles, Madagascar, la Polynésie, l'Amazonie, l'Asie, l'île de Pâques... Il dit lui-même qu'il a fait sept fois le tour du monde.

Convaincu que "l'information sauvera la nature", il multiplie les conférences où ses films remportent un grand succès, écrit des livres dont certains destinés aux enfants, produit des disques de musique et de chants traditionnels. Il intervient à la télévision dans plusieurs magazines dont Le Magazine des explorateurs de Pierre Sabbagh et au journal télévisé avant de produire et présenter son émission Caméra au poing diffusée dans plusieurs pays dont le Canada. De 1978 à 1980, il intervient sur RTL au côté d'Anne-Marie Peysson pour organiser des concours où des classes de collège gagnent des voyages au Kenya et aux Galapagos.

Il intervient auprès des gouvernements de Zambie, du Mozambique, de laRépublique de l'Équateur, d'Argentine et d'Afrique du Sud afin de créer des réserves et des parc naturels pour préserver les éléphants, les rhinocéros, les baleines. Avec le WWF France dont il est administrateur, comme avec la Fondation Brigitte-Bardot, il lutte contre le trafic des animaux sauvages exterminés pour la fourrure et l'ivoire ou maltraités dans les zoos et les cirques.

FILMOGRAPHIE :
1957 – Courts métrages : Caméléons, Bachis blancs.
1958 – Court métrage : L'Alsace13 ans après.
1959 – Archipel des Galapagos.
1961 – Trésors de la Corse.
1962 – Courts métrages : Arrêtez le massacre, Starlette, La peau au soleil.
1963 – Paradis des bêtes - Grand prix de la mer.
1965 – Le grand safari.
1969 – Laissez-les vivre ! - Trois médailles d'or aux festivals de Gijon, Trente et Venise.
1971 – Les princes de la jungle.
1972 – Tahiti, les plus belles îles du monde.
1973 – Fantastique Afrique.
1974 – L' Arche de Noé.
1977 – Caméra au poing aux Galapagos.
1980 – Les mystères de l'île de Pâques
1986 – Venez voir le Maroc
1993 – Venez voir l'Espagne

INTERVIEW

CONCOURS

EN LIEN AVEC LE SUJET

FILM (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

SITE WEB