Science participative

Biolit

Permettre à la science de bénéficier du plus grand nombre et au plus grand nombre de participer à la science

Un programme national de science participative sur la biodiversité littorale

Les grands changements globaux (modification du climat, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement de la nature des sols, pollutions chimiques) et les impacts ponctuels liés aux activités anthropiques (piétinement, prédation ciblée) sont susceptibles de modifier l’équilibre naturel des écosystèmes du littoral.
Paradoxalement, l’effort de recherche conduit par les équipes scientifiques ne suffit pas pour bien comprendre les évolutions des biocénoses littorales. Les milieux littoraux restent méconnus.

Il convient aujourd’hui, de collecter, suivant des méthodologies éprouvées, des données en mobilisant des réseaux citoyens d’observateurs du littoral : seul moyen de disposer d’un grand nombre d’observations sur l’état de la biodiversité côtière.

Pour répondre à certaines de ces préoccupations environnementales, Planète Mer, en partenariat scientifique avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de nombreux acteurs locaux, lance le programme BioLit de science participative sur l’ensemble du littoral français.

Les observateurs du littoral participent au programme et contribuent à faire remonter des données indispensables à la communauté scientifique pour caractériser le milieu.
L’analyse de ces données permettra d’éclairer le grand public et d’évaluer l’action des politiques publiques en matière de conservation et de protection de la biodiversité.

Qui peut participer ?

Résidents du littoral, touristes, associations, scientifiques, étudiants, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, usagers de la mer professionnels et de loisirs, entreprises, vous pouvez tous participer !
Au travers d’une démarche participative et en s’appuyant sur un réseau national et local d’acteurs, BioLit fait appel au citoyen en lui proposant des protocoles de suivis adaptés à ses besoins.

Mobilisé en tant que sentinelle-observateur des perturbations écologiques, celui ci sera amené, via le site internet BioLit, à transmettre des informations sur les espèces « indicatrices » de ces modifications.

BioLit veille également à impliquer les usagers du littoral dans la définition de nouvelles thématiques émergentes et les amène à participer tout au long du déroulement du programme.

Capture d’écran 2014-11-03 à 16.45.05

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

Planète mer

Article suivant

Vigie Nature