Vidéos

Brâme en Périgord

Depuis la nuit des temps, la mémoire de l’Homme s’est construite avec le Cerf, et aujourd’hui encore, résonne le brame en Périgord, comme au temps des premiers Hommes.

Je suis comme eux, hypnotisé par cet animal.

Et si j’avais vécu à cette époque, sans doute aurais-je gravé cette histoire.

Celle du grand Cerf des Chênes, messager du respect immortel, que l’on doit vouer, à la Nature Sauvage.

Ce film a été réalisé en milieu sauvage et ouvert, dans le respect de la quiétude des animaux.

Créé le 17 septembre 2010, en plein brame, le Cerf Pirate est parti d’une réflexion sur la gestion de la faune sauvage et de son environnement.

Constatant une baisse significative de la population de cervidés en forêt de Rambouillet depuis déjà quelques années, nous nous sommes interrogés sur la gestion de cet animal mythique et entouré de mystères, longtemps appelé le « Roi des forêts ».

Passionnés de Nature, appareil photo et caméra comme seules armes, nous sommes partis à l’aventure, pensant pouvoir vivre des moments sauvages, loin des tracas du quotidien.

Cependant, comme dans toute aventure qui se respecte, des épreuves sont vite survenues.

Et tout d’abord, celle du sauvage, de cet animal mystérieux qui la plupart du temps essaie de se jouer de l’homme, son plus redoutable prédateur depuis des millénaires. Le Cerf est furtif, et peu d’entre nous ont la chance de l’apercevoir alors qu’il passe son temps à nous observer. Entrer dans son intimité nous a obligé au plus profond respect de cet animal et nous a fait prendre conscience du besoin vital de sérénité qu’il réclamait.

Il nous a fallu être camouflés, imprégnés d’odeurs de nature, faire preuve d’une patience infinie, et surtout avides des trésors que pouvait nous offrir la Nature pour parvenir à approcher le Roi des Forêts.

C’est ainsi que nous sommes devenus des « Cerfs Pirates », voleurs de beautés à partager et militants pour une Nature préservée et respectée.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Brame, cerf

SITE WEB