Vidéos

Ces animaux extraordinaires des Galápagos

Oui, il y a des tortues géantes. Mais pas seulement ! Des lions de mer, des iguanes, des manchots… Sans parler des pinsons chers à Darwin, ni même de la flore exceptionnelle. Cet archipel équatorien grouille de vie. Près de 2000 espèces qui n'existent nulle part ailleurs sur la planète ! Les Galápagos font rêver les voyageurs épris de nature. Mais la surfréquentation, le changement climatique et les espèces invasives mettent à mal leur écosystème. Comment sauver ces îles enchantées ? Réponse dans notre reportage "Galápagos, attention fragiles", à lire ce mois-ci dans GEO. 

Après leur découverte fortuite au XVIe siècle, longtemps les Galápagos ne furent habitées que sporadiquement, par des pirates et des baleiniers, puis, à partir de 1946, par quelques bagnards sur l’île d’Isabela, une parenthèse pénitentiaire de treize ans. L’année 1959 marqua un tournant : les autorités équatoriennes créèrent un parc national pour sanctuariser les lieux et, dans le même temps, firent le pari de l’ouverture au tourisme. Depuis, aucun quota ne freine l’afflux de curieux : 220 000 voyageurs, dont un tiers d’Equatoriens, se rendent chaque année aux Galápagos, soit cinq fois plus que dans les années 1980. Ils viennent s’ajouter aux 30 000 résidents permanents– deux fois plus qu’il y a quinze ans —, installés sur quatre île.

Et, comme l’atteste un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature paru en novembre dernier, le réchauffement climatique, en contribuant à la diminution des réserves de nourriture de la faune et au développement des espèces invasives, comme les mûres, vient renforcer la pression sur cet écosystème exceptionnel. Les scientifiques craignent pour l’avenir des animaux et des plantes : l’archipel est peuplé de près de 2000 espèces terrestres et marines uniques au monde…

Source GEO

Pour visionner la vidéo : cliquez ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

Galapagos

SITE WEB