Vidéos

Des plongeurs partagent un extraordinaire moment de complicité avec un phoque gris

Des plongeurs ont fait la rencontre d'un phoque gris affectueux au large de l'île de Man en mer d'Irlande. Un moment d'une rare intensité qui est, pourtant, loin d'être une première...

Un moment de complicité d’une rare intensité. Lors d’une excursion au large de l’île de Man, située dans la mer d'Irlande, entre l'Angleterre et l’Irlande, Colin Peters et Jim Self ont croisé la route d’un phoque des plus affectueux. Sur leur vidéo, on peut ainsi voir l’animal couvrir les deux plongeurs de bisous, et placer ses deux pattes sur leurs épaules dans une posture qui pourrait s’apparenter à une accolade. Voire à une caresse.

Ces marques d’attention sont le fait d’un phoque gris. Ce mammifère marin, plus qu’affectueux, est surtout extrêmement curieux. Ainsi, ce n’est pas la première foisqu’un phoque manifeste un tel intérêt pour des plongeurs. Les phoques gris qui vivent au large des côtes irlandaises sont habitués à la présence humaine. Mais il est bon, pour autant, de rappeler qu’ils demeurent des animaux sauvages. Il convient donc de se montrer prudent si, d’aventure, l’on en rencontre un dans les fonds marins.

"C'était une plongée mémorable et la première fois que j'ai vu un phoque passer autant de temps avec des humains et interagir avec eux de la sorte", explique Colin Peters à la BBC. Tous les phoques ne sont pas aussi dociles et certains spécimens pourraient, à l’inverse, se montrer violents. Un spécimen adulte peut atteindre jusqu’à quatre cents kilos et mesurer plus de trois mètres d’envergure. Leurs dents très pointues en font, par ailleurs, des chasseurs redoutables.

Le chasseur chassé

Longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure et sa graisse, le phoque gris a disparu de nombreuses régions de son aire normale de répartition. Il est actuellement protégé par des réglementations nationales et internationales, Aujourd’hui, plusieurs menaces liées à la densité des populations humaines en Europe affectent cette espèce. En cause, la pollution, les captures accidentelles dans les filets de pêche et le dérangement causé par le tourisme.

Les phoques gris se rencontrent le long des côtes rocheuses émaillées de plages de l'Atlantique Nord, depuis le Canada, jusqu'aux rivages armoricains et en mer Baltique. Les populations les plus importantes se situent sur les îles britanniques : Irlande, Man, Hébrides, Orcades et Shetland principalement, mais également les Féroé, ainsi qu'en Écosse. La population mondiale était d’environ 50.000 individus en 1960, et dépasse aujourd'hui les 300.000. En France, on peut en croiser le long des côtes de la Manche jusqu’à l’ouest de la Bretagne.

Cliquez ici pour visionner la vidéo 

EN LIEN AVEC LE SUJET

phoque

SITE WEB