Vidéos

Le Martin pêcheur , samedi, 18h45 sur RTS Un et Salamandre

Rendez-vous au bord de la Venoge, une très belle rivière qui sillonne le canton de Vaud. Le paysage idyllique d'aujourd’hui n'était pas du tout le même il y a un an. Le cours d'eau était rectifié dans un canal. Masi le canton de Vaud a entrepris des travaux pour recréer le lit naturel de la rivière. Une grosse crue au mois de mars a accéléré la renaturation du lieu en arrachant des arbres, pour faire des iles et des bancs de galets. Il suffit de laisser un peu de place et de temps à la nature pour qu'elle se réinstalle !

Voir la minute nature : ICI

https://youtu.be/qWayUci87vY

L'équipe de tournage est au bord de la Venoge pour filmer l'épisode de Nos Amis Sauvages sur le martin-pêcheur. Le décor est idéal pour montrer l'effet des projets de renaturation de rivière sur le martin-pêcheur et les autres animaux.

A chaque épisode son texte à apprendre pour l'animateur. Mais la nature est imprévisible et il faut savoir s'adapter à des petites découvertes et changer le texte. Il faut évidement bien connaitre les questions des interviews avec les différents invités, trois par épisode, et mettre les gens à l'aise alors qu'ils sont entourés de trois ou quatre caméras.

Christophe Chiesa est aux commandes de cette émission. Le réalisateur a imaginé ce projet et l'a concrétisé en trouvant les bonnes personnes. "Avec ce projet j'aimerais montrer qu'on peut être en symbiose avec la nature, qu'on n'est pas forcément prédateur ou destructeur de l'environnement. J'ai envie que ce soit le message qu'on fasse passer."

Retrouvez Nos amis sauvages sur RTS Un, ce samedi 12 septembre 2020 à 18h45 et les quatre samedis qui suivent.

et sur Salamandre.org : ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

Martin-pêcheur

SITE WEB