Les parcs nationaux

Parc National de la Réunion

Créé en 2007, il occupe 105 000 ha dans le département de la Réunion.

Depuis 2010, la totalité de son coeur est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La Charte du Parc, à laquelle ont déjà adhéré 17 des 24 communes de l’île, est un projet de territoire (voire de société) pour les Hauts de La Réunion. Elle valorise les patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire et vise le juste équilibre entre protection et développement.

PATRIMOINE

Le coeur du Parc national offre une mosaïque de paysages naturels grandioses, construits par les éruptions volcaniques successives et façonnés par les effondrements et l’érosion : pitons, cirques et remparts offrent ainsi un relief tourmenté et impressionnant. Il abrite plus de 110 types d’habitats, du littoral à l’altimontain (jusqu’à 3070 mètres), en passant par des forêts sèches, tropicales humides, des pandanaies ou des tamarinaies. Cela lui vaut de figurer parmi les 25 hauts lieux de la biodiversité mondiale. Le coeur abrite également des zones habitées (îlets de Mafate et des Salazes), mais aussi quelques élevages bovins et des espaces sylvicoles.

43 vertébrés, dont 13 endémiques ; au moins 2 000 espèces d'invertébrés avec un taux d'endémisme important (40% pour certains groupes).

 

Capture d’écran 2014-09-21 à 10.29.49

EN LIEN AVEC LE SUJET