Aux frontières

Parc National Suisse

En 2014, le Parc National Suisse (PNS) fêtera ses 100 ans. A sa création en 1914 - le premier parc national des Alpes - les pionniers de la protection de la nature voulaient livrer entièrement une portion du paysage de montagne suisse à une évolution naturelle et en analyser les processus. De cette expérience naquit l’un des plus importants « laboratoires en plein air » et une icône de la protection de la nature.

Protection absolue

Le Parc National Suisse comprend un paysage alpin particulièrement impressionnant, recelant une grande richesse faunistique et florale. La nature est entièrement livrée à elle-même et se développe sans entraves. L'homme n'est que le témoin des processus dynamiques qui confèrent à ce paysage son caractère incomparable.

Le plus ancien parc national des Alpes

Avec ses 170 km2, le Parc National Suisse est la plus grande réserve naturelle de Suisse et son seul parc national. Selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il constitue une réserve de catégorie 1 (protection la plus élevée/"Réserve naturelle intégrale"). Fondé en 1914, il est en outre le parc national le plus ancien des Alpes et d’Europe centrale.

Une faune diversifiée

Un des aspects remarquables du Parc National est son étonnante richesse en animaux alpins tels que chamois, cerfs et marmottes. La flore alpine égaie les chemins de ses couleurs éclatantes. De nombreux chemins pédestres de difficulté variable offrent aux randonneurs de nombreuses possibilités de randonnées.

 

Capture d’écran 2014-09-22 à 10.05.04

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article suivant

Pro Natura