Sites généralistes, Les scientifiques

La planète revisitée

Naturalistes et systématiciens parcourent le monde depuis près de 250 ans, à la découverte de sa faune et de sa flore. Grâce aux patients efforts de ces générations de collecteurs et de scientifiques, environ 1,8 million d’espèces ont été décrites à ce jour.

Mais l’ampleur de la tâche à accomplir demeure énorme : selon les estimations, il reste encore sur notre planète entre 8 et 30 millions d'espèces inconnues.

Or le temps presse, car la sixième grande extinction a commencé.

C'est dans ce contexte que le Muséum national d'Histoire naturelle et Pro-Natura International (PNI) ont lancé en 2009 l'initiative « La Planète Revisitée », en partenariat avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les résultats obtenus au cours des expéditions de « La Planète Revisitée » permettront de compléter les connaissances sur la biodiversité, tant marine que terrestre. Ils serviront également à forger les outils nécessaires à la mise en place, de politiques de conservation adaptées à chaque région.

Destinations

À la fin des années 80, une révolution s'est produite dans le domaine de la biologie de conservation. À son origine, la question d'un chercheur, Norman Myers : « Dans quel endroit du monde un dollar dépensé a-t-il le plus d'effet pour ralentir l'extinction actuelle ? ».

Afin d'y répondre, il fait alors une synthèse de la littérature existante, qui aboutira en 1988 à la formulation de sa théorie des hotspots, la contribution la plus importante à la biologie de la conservation du siècle dernier selon Edward O. Wilson,de l'université de Harvard et éminent spécialiste de la biodiversité.

Partant de ces travaux, la jeune ONG Conservation International, créée en 1987, définira un certain nombre de hotspots au niveau mondial, pour mieux concentrer les efforts de conservation en argent et en temps. Aujourd'hui, 34 hotspots sont reconnus.

C'est parmi eux qu'ont été choisies les destinations de « La Planète Revisitée ».

Explorant les « points chauds » de la biodiversité sur la planète, le programme a déjà organisé cinq grandes expéditions depuis 10 ans : Santo au Vanuatu en 2006, Mozambique et Madagascar en 2009-2010, Papouasie Nouvelle-Guinée en 2012-2014, Guyane en 2014-2015 et la Nouvelle-Calédonie 2016-2017. D’autres destinations sont à l’étude, comme la Birmanie, la Colombie, Panama, l’Afrique de l’Ouest…

cartes_des_hotspots_de_la_planete_revisitee_112

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Accueil