Vidéos

Samedi 29 août, 18h40, premier épisode de Nos Amis Sauvages, la nouvelle émission TV présentée par Julien Perrot

8 mai 2020, en plein cœur du valais, dans une vallée fréquentée par tout un groupe de bouquetins. Toute l'équipe de préparation et de tournage est à la recherche de cet animal symbolique de la montagne. A l'aide du spécialiste du bouquetin François Allegro, nous étudions les endroits où l'équipe de tournage pourra trouver le mammifère trois semaines après ce repérage.

sur youtube : ICI

https://youtu.be/ERzrkZIrVls

Le bouquetin a une histoire extraordinaire. Presque complétement exterminé des Alpes, il a été réintroduit en Suisse dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, on le voit souvent et on a l'impression que tout va bien pour la chèvre des montagnes. Cependant, qui dit réintroduction d'un faible nombre d'individu, dit risque accru de consanguinité. C'est ce que les scientifiques observent maintenant chez les bouquetins des Alpes.

François Allegro trouve le premier indice du repérage : des poils de mues accrochées aux parois rocheuses ou au sol. Le soleil arrivant, les bouquetins se débarrassent de leur épaisse fourrure d'hiver en se frottant aux rochers. Enfant du pays valaisan, le naturaliste est un passionné du bouquetin depuis qu'il arpente les vallées près de chez lui. "Le bouquetin, c'est la force tranquille, raconte-t-il, il n'a peur de rien, ni du vide, ni des hommes. Il a traversé les âges, c'est comme si la préhistoire était chez nous" s'émerveille le naturaliste.

Deux bouquetins font finalement leur apparition au fond d'un vallon, une bonne nouvelle pour l'équipe de repérage qui saura où poser les caméras le jour du tournage.

Benoît Renevez fait partie de cette équipe. "Je travaille beaucoup en amont de la préparation des épisodes, explique le biologiste, je rassemble toute la documentation sur chaque espèce traitée. Je peux alors organiser la matière en fonction de la structure de l'histoire. Je recherche également les lieux de tournage et les intervenants de chaque épisode. Une fois tous ces éléments rassemblés je peux organiser le tournage."

Sur RTS 1 ou sur le site de Salamandre.org/tv

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB