Vidéos

Sauvetage symptomatique

Ce sauvage d'un éléphant embourbé dans un point d'eau met en lumière les nombreux problèmes rencontrés par les protecteurs de la faune en Afrique

Cet éléphant, à la recherche de ses 190 litres d'eau quotidiens dans le Chyulu Hills National Park, s'est enlisé dans un trou creusé par les paysans pour accéder à une source d'eau.

Au petit matin, une foule de paysans hostiles s'est amassée autour de l'animal. Non pas pour l'aider, mais pour le battre à coups de bâton, considérant l'éléphant comme nuisible aux cultures et aux sources d'eau.

Les rangers du Kenya Wildlife Service se sont interposés, provoquant une émeute se terminant par la mort d'une personne.

Durant ce temps, l'éléphant ne tentait plus de sortir du trou, et se contentait de maintenir sa trompe hors de la boue pour pouvoir respirer.

Un engin de travaux publics d'une entreprise Chinoise fut alors mobilisé, malgré la foule se mettant sur son chemin, pour creuser un chemin de sortie pour l'éléphant.

Opération menée avec succès, l'animal disparaissant peu après dans la végétation.

Cohabitation humains et vie sauvage, présence massive de sociétés Chinoises urbanisant le paysage (qui en l'espèce s'est avérée bénéfique), voilà avec le braconnage les principaux défis à relever pour les acteurs de la protection animalière sur le terrain Africain.

Cliquez ici pour visionner cette vidéo au dénouement heureux

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Eléphant, Kenya, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

La glace et le ciel