Les structures en France

Bloom

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian.

BLOOM est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Notre mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.

Nos objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Nos priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

Pour atteindre nos objectifs, l’équipe de BLOOM déploie des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique ainsi qu’un programme de recherche scientifique stratégique et indépendant. Nous sommes également engagés sur le terrain législatif avec des actions de plaidoyer citoyen, une participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

NOS OBJECTIFS PRIORITAIRES

  • Mettre fin aux pêches destructrices dans les grands fond
  •  Mettre fin au gâchis alimentaire dans les pêches et aux rejets
  • Assurer la viabilité économique des activités de pêche - les artisans pêcheurs notamment - par une distribution équitable des fonds publics
  • Protéger les espèces menacées d’extinction, notamment les requins profonds

A lire ici l'article : La surpêche aura-t-elle bientôt raison des requins ?

et ici Pêche : quand la Commission européenne cédait aux lobbys

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Requin, Pêche profonde, pêche durable, chalutage, Pêche électrique

Article précédent

Ailerons