Les structures en France

Chélonée

L’association Chélonée a été créée en 1997 par plusieurs scientifiques français et l’Aquarium de La Rochelle pour mener des études et des actions de conservation sur les tortues marines et leurs habitats en Outremer et en Afrique.

Chélonée est devenue partenaire de la Convention sur les Espèces migratrices (CMS) pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Accord sur les Mesures de Conservation pour les Tortues marines de la Côte atlantique de l’Afrique (« Mémorandum d’Abidjan »).

Par ailleurs, l’association a créé et gère plusieurs projets de terrain en Afrique Occidentale (Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, Cameroun…) avec des instituts locaux de recherche. Aux activités de recherche s’ajoutent des initiatives d’aide communautaires aux villages pauvres exploitant les tortues (viande, graisse, œufs…) pour survivre.

Deux gros projet en cours :

. Réhabilitation du Musée de la Mer (créé par le Pr Théodore Monod) sur l’île de Gorée (Sénégal) avec création du siège régional du Mémorandum d’Abidjan ;

. Aide technique à l’Etat du Cameroun à la création du parc national marin de Manyange na Elombo Campo, qui sera la 5e aire marine protégée africaine en terme de superficie.

Le principal financeur de ces projets Chélonée est le fonds américain US Fish & Wildlife Service/Marine Turtle Conservation Act.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Tortue marine

Article suivant

One voice